Premier fléchissement sur le marché automobile thaïlandais

Flechissement marché automobile thailande

En Thaïlande, le volume de voitures vendues a baissé en juin et juillet, mettant fin à un mouvement ascendant qui a duré 30 mois. Les professionnels du marché, qui s’attendent à un nouveau repli au troisième trimestre, attribuent ce repli au durcissement des critères d’octroi des prêts automobile.

Premier repli des ventes de voitures après 30 mois de croissance

Après 30 mois de hausse, les livraisons de véhicules ont diminué de 2,1 % sur un an en juin dernier. La Fédération des industries thaïlandaises annonce 86 048 unités écoulées.

Important Tous les constructeurs sont affectés, le recul étant dû à la volonté de la Banque de Thaïlande de durcir les conditions d’obtention des crédits auto.

L’institution a en effet mené des investigations en avril concernant les méthodes de vente appliquées dans l’industrie automobile locale, s’inquiétant notamment des modalités d’emprunt aux particuliers, jugées trop laxistes.

Et si aucune mesure corrective n’a encore été communiquée par la banque centrale, plusieurs établissements bancaires ont préféré anticiper, appliquant des règles d’attribution de financements plus strictes.

La formation des commerciaux pour contenir la hausse des refus de crédit

Important Le pourcentage de refus sur l’ensemble des demandes de crédits destinés à l’acquisition de voitures neuves atteint désormais 20 %.

Les principales raisons de ces rejets sont l’insolvabilité de l’emprunteur après analyse du dossier par le Bureau national du crédit ainsi que l’insuffisance d’apports et de garanties.

Pour les spécialistes du secteur, une formation sérieuse des commerciaux chez les concessionnaires s’impose afin que ces derniers proposent aux acheteurs des solutions mieux adaptées à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Cette démarche contribuerait à faire baisser le nombre de refus et permettrait aux distributeurs de finaliser leur vente.

Les organismes de financement attendent maintenant les recommandations de la banque centrale pour renforcer le contrôle des crédits auto et de l’endettement des consommateurs.

Des perspectives peu encourageantes pour les prochains mois

Les experts soulignent également l’impact d’une économie nationale morose sur les acquisitions de véhicules, et estiment qu’il faudra attendre le lancement sur le marché de nouveaux modèles au dernier trimestre de 2019. La Thaïlande peut ainsi espérer égaler le volume annuel de livraisons enregistré en 2018, légèrement supérieur à un million d’exemplaires.

Important Il reste que le défi doit faire face à un autre problème : le risque d’augmentation des créances douteuses.

En effet, il y a 6 ou 7 ans, un programme destiné à encourager l’acquisition d’une première voiture a été lancé, visant notamment les personnes entrant sur le marché du travail. Disposant de ressources limitées, ces derniers sont susceptibles de se retrouver dans l’incapacité d’honorer leurs échéances de remboursement à la moindre difficulté.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.