Popularité croissante du prêt personnel, notamment pour la rénovation énergétique des logements

Pret personnel populaire pour renovatione energetique

Aux Pays-Bas, les crédits personnels gagnent en popularité pour financer toutes sortes de projets, notamment pour entreprendre des travaux dans son logement. La demande est d’autant plus forte que les taux d’intérêt chutent à des seuils record. Plusieurs enseignes spécialisées proposent ainsi des emprunts à moins de 4 % aux particuliers.

Des conditions attractives pour les prêts personnels

Important Pour rénover ou aménager leur habitat, les ménages néerlandais peuvent aujourd’hui décrocher un prêt de 50 000 euros remboursable sur 10 ans à un taux record de 3,9 % auprès du Nederlands Krediet Collectief.

Ces conditions très attractives combinées à une fiscalité avantageuse incitent un grand nombre de personnes à souscrire un prêt personnel.

Cette option est d’autant plus intéressante que, selon un représentant du Nederlands Krediet Collectief, les banques de détail continuent à appliquer des taux élevés. Les particuliers qui ont besoin de financer l’amélioration de leur maison doivent donc payer cher pour prolonger ou augmenter leur prêt hypothécaire en cours, ou en contracter un deuxième.

Des prêts personnels pour financer la rénovation énergétique

Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent optimiser la performance énergétique de leur logement par une meilleure isolation, l’installation de panneaux solaires ou le remplacement du système de chauffage central au gaz par des pompes à chaleur.

Important Dans certaines localités, les propriétaires porteurs de tels projets peuvent bénéficier de prêts et subventions spéciales.

En outre, le gouvernement a récemment annoncé son intention d’accorder des aides d’un montant maximum de 10 000 euros aux propriétaires qui démontrent après travaux une baisse significative de la consommation en énergie de leur maison.

En attendant la généralisation d’un tel dispositif à toutes les municipalités, le prêt personnel est une solution attrayante.

Par exemple, le Nederlands Krediet Collectief a développé un produit baptisé Green Loans pour les ménages qui souhaitent une maison écoénergétique.

Quelques recommandations aux emprunteurs

Bien que les chiffres de l’association néerlandaise des sociétés de prêt (VFN) montrent la domination des prêts destinés à la rénovation résidentielle, 20 % de la population contracte un emprunt pour de gros achats (voiture, caravane, bateau).

Pour autant, quelques précautions s’imposent, d’après les professionnels du crédit.

  • D’une part, il convient de demander si le prêteur impose la souscription d’une assurance emprunteur pour garantir le remboursement des fonds en cas de décès.
  • D’autre part, les éventuelles pénalités liées à un remboursement anticipé sont également à vérifier.

Dans tous les cas, il est indispensable de calculer sa capacité de remboursement et éviter d’emprunter pour rembourser d’autres crédits.

Enfin, pour des achats non urgents, il est préférable de puiser dans son épargne plutôt que de payer des intérêts.

Si attractif qu’il soit, un prêt personnel n’est pas à contracter sur un coup de tête.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.