Pas de prêt étudiant garanti par Bpifrance pour la rentrée 2019

Pas de pret étudiant bpifrance

Mauvaise nouvelle pour les étudiants, ils ne pourront pas bénéficier de la garantie Bpifrance pour un éventuel emprunt. En effet, l’organisme n’en a plus les moyens, ayant déjà « consommé » la totalité de l’enveloppe obtenue de l’État pour 2019. Pourtant, face à la hausse du coût de la rentrée universitaire, nombreux sont ceux qui ont besoin d’un coup de pouce financier.

Bpifrance ne peut pas garantir les nouveaux prêts étudiants

La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) a récemment publié une étude qui conclut à une augmentation de 2 % du coût de la rentrée universitaire par rapport à 2018. Or, pour des milliers de jeunes Français, les 2285 euros, auxquels s’ajoutent les dépenses courantes, représentent une dépense lourde que la famille ne peut pas prendre en charge.

Pour compléter leur budget, ils doivent par conséquent recourir à un prêt personnel.

Encore faut-il convaincre les banques de leur accorder les fonds. Car cette année, à l’inverse des précédentes, ils ne pourront pas compter sur la garantie des crédits étudiants fournie par Bpifrance pour les prêts aidés (ex-prêts Oseo).

Important En effet, l’enveloppe allouée au dispositif pour 2019, et dont la gestion a été confiée le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Bpifrance, est épuisée. Pourtant, le montant n’a pas changé en un an, à environ 2 millions d’euros.

En 2018, grâce à cette dotation, les étudiants ont pu emprunter 39 millions d’euros auprès des établissements bancaires partenaires

D’après le service communication de l’organisme public.

Quelles solutions en attendant le retour du prêt étudiant garanti ?

Les jeunes emprunteurs devront donc patienter jusqu’en 2020 pour prétendre à un prêt garanti par l’État auprès du Crédit Mutuel, CIC, Société Générale, Banque populaire et Caisse d’Épargne.

En attendant que les caisses de la banque publique d’investissement soient à nouveau alimentées, les étudiants ont la possibilité de contracter un emprunt classique. Les taux sont généralement attractifs, mais les parents doivent se porter caution pour leur progéniture. Une autre alternative consiste à solliciter une aide auprès de la collectivité.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le prêt étudiant garanti par l’État existe depuis 2008. Il a vocation à faciliter l’accès au crédit de jeunes de moins de 28 ans à la recherche d’un financement pour leurs études supérieures.

Important Ces derniers peuvent ainsi obtenir jusqu’à 15 000 euros sans conditions de ressources, et surtout sans avoir à fournir de caution parentale ou d’un autre tiers.

Si l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer sa dette, l’État et l’établissement prêteur prennent en charge les mensualités impayées pour 70 % et 30 % respectivement du capital souscrit.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.