Les quatre géants australiens de la finance touchés par des scandales

Australiens de la finance dans scandale

L’image d’ANZ, de NAB, de Westpac et de Commonwealth, les quatre plus importants établissements bancaires en Australie, est ternie par des scandales suite au rapport accablant publié par la Commission d’enquête royale (Royal Commission) en février 2019. Ce document dénonce les pratiques abusives utilisées par le « Big Four » en vue d’optimiser leur rentabilité.

Les clients se tournent vers les plus petites enseignes et les banques étrangères

Plusieurs actes condamnables ont été cités par la Royal Commission dans son rapport. Parmi les plus graves figurent :

  • des conseils pernicieux donnés aux clients,
  • des frais prélevés sur le compte de clients décédés depuis de nombreuses années,
  • des fraudes sur des crédits immobiliers et des contrats d’assurance vie.

Ne pouvant plus accorder leur confiance aux banques nationales, les Australiens se tournent vers les organismes financiers étrangers et les institutions de petite envergure. Pour attirer les clients, ces dernières ont décidé de miser sur la transparence et le respect de l’éthique. Elles ont de ce fait vu le volume de leur clientèle doubler depuis le début de cette année. En revanche, les quatre géants ont enregistré une baisse de 4 % de leurs bénéfices cumulés pour le premier et deuxième trimestre (8,8 milliards d’euros ou 14,5 milliards de dollars).

Avec les scandales qui ont terni le secteur financier et bancaire australien, les ménages qui s’efforcent déjà de réduire leurs dettes depuis quelques années, sont moins motivés à souscrire un crédit conso. Les dernières statistiques de la Reserve Bank of Australia démontrent clairement cette tendance avec une régression de 4,8 milliards de dollars des encours enregistrée au cours de l’année 2018.

De vastes réformes réglementaires en perspective

D’après les experts du secteur,

La régulation financière et les dispositions réglementaires qui régissent le secteur bancaire en Australie devraient faire l’objet de réformes afin de redorer l’image ternie par les mauvaises pratiques de certaines institutions.

Par ailleurs, les banques devront désormais respecter le nouveau code de conduite adopté par le parlement au mois de juillet.

Important Ces nouvelles règles plus strictes visent à renforcer la protection des clients et à améliorer la qualité des services bancaires.

En attendant, les quatre grandes banques sont soumises dans l’obligation d’indemniser les clients victimes de leur improbité. Elles doivent aussi investir plusieurs centaines de millions de dollars pour se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.