Les jeunes de la génération Z s’endettent de plus en plus

Endettement génération z

Les jeunes de la génération Z sont désormais adultes et constituent une catégorie de consommateurs à part avec des attentes et des habitudes spécifiques. Aux États-Unis, ils font un plus grand usage des cartes de crédit que leurs aînés et recourent volontiers au prêt. Selon les experts, la croissance de leur activité de crédit devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Recours accru aux cartes de crédit et au prêt par les jeunes de la génération Z

Important Le dernier rapport de TransUnion indique que le nombre de personnes appartenant à la génération Z et éligibles à un crédit et disposant d’un solde de carte de crédit actif a augmenté de 41 % par rapport à l’année dernière, pour s’établir à 7,75 millions.

À titre de comparaison, les taux de progression du nombre de « millenials » et de membre de la génération X possédant une carte de crédit ont été limités à 5 % et 3 % respectivement, soit près de 38 millions d’individus pour chaque tranche d’âge.

De manière générale, les jeunes nés après 1995 n’ont pas peur de s’endetter, révèle le rapport. Au cours des six premiers mois de 2019, ils ont été plus nombreux à souscrire un crédit. De manière générale, par rapport à leurs aînés, ils font un usage plus important de l’emprunt bancaire. Une des raisons de ce phénomène est qu’ils sont de plus en plus âgés pour pouvoir contracter pour la première fois des emprunts hypothécaires, des crédits autos, des prêts à la consommation, etc.

Jusqu’ici, selon les auteurs du rapport chez TransUnion, aucun écart significatif n’est observé en termes d’impayés de cartes entre les jeunes de la génération Z et ceux des générations X et Y.

Forte croissance de l’activité de crédit de la génération Z attendue

Au sein de la génération Z, le nombre de détenteurs d’un crédit hypothécaire a bondi de 112 %, mais celui-ci partait d’un niveau très bas, puisqu’il est passé de 150 000 à 319 000.

Important En parallèle, le rapport montre une augmentation moyenne de 40 % des souscripteurs de prêts auto ou personnels.

Important Les cartes restent le produit de crédit le plus populaire auprès de ces jeunes, avec près de 55 % de l’encours total.

Malgré cela, la part des consommateurs issus de cette tranche d’âge sur l’ensemble des détenteurs de cartes de crédit à travers les États-Unis n’est que de 5 %.

Environ 31,5 millions de membres de la génération Z sont actuellement éligibles au crédit. Mais TransUnion estime que ce nombre atteindra 44,5 millions d’ici 2022. Dans un communiqué, l’agence souligne la croissance rapide de l’activité de crédit de la génération Z, alors que la plupart des individus concernés ont grandi pendant la grande récession.

Important Ces personnes étant maintenant adultes, les analystes s’attendent à une poursuite de ce mouvement haussier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.