Le surendettement des ménages, un problème crucial auquel de nombreux pays sont confrontés

Surendettement ménages problemes des pays

Dans de nombreux pays, l’endettement des ménages continue de grimper, ce qui commence à inquiéter les autorités financières américaines et européennes, mais également celles de certains pays africains, comme le Maroc. Pour sa part, la Réserve Fédérale américaine a décidé de réduire ses taux d’intérêt afin de soutenir la croissance de l’économie. En Europe, la BCE laisse entendre une possible baisse de ses taux directeurs au mois de septembre, mais cette politique monétaire accommodante encourage la demande et la production de crédit et, de ce fait, augmenter le risque de surendettement des ménages.

Le crédit fait désormais partie du quotidien des Français

Encouragés par la faiblesse des taux et par les conditions de prêt attractives proposées par les banques, les Français n’hésitent plus à s'endetter pour financer des projets ou pour subvenir à des dépenses courantes.

Et comme les organismes prêteurs ciblent une large clientèle, tout le monde, notamment les ménages à faibles revenus, compte sur le crédit pour gagner en pouvoir d’achat et concrétiser leurs rêves.

Les Français souscrivent alors de plus en plus de prêts à la consommation pour différents types de projets : acquisition de véhicules, vacances, travaux, mariage, etc.

Pour le crédit immobilier, le volume d’encours dépasse désormais les 1 000 milliards d’euros, un niveau jamais atteint auparavant.

Important Beaucoup de ménages risquent ainsi de se trouver en situation de surendettement, et la menace d’une éventuelle bulle financière plane toujours sur l’économie.

Le phénomène touche également le Maroc

Au Maroc, l’endettement commence également à gagner du terrain. Particuliers et professionnels se ruent vers le crédit bancaire pour renflouer leurs trésoreries.

La situation de surendettement concerne tout particulièrement les entreprises (64 % sont détentrices d’énormes dettes bancaires). Certaines d’entre elles optent pour le financement inter-entreprises pour résoudre le problème des impayés ou des retards de paiement.

Toutefois, cette pratique qui tend à se généraliser représente un danger réel pour l’économie marocaine.

Pour sa part, le marché du crédit immobilier enregistre une croissance par rapport à l’année précédente.

Selon la banque centrale marocaine,

cette progression est due à la hausse des prêts accordés aux sociétés non financières privées (+2,9 %) et aux particuliers (+5,8 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.