Le moral des Français toujours en berne

Moral francais en berne

Au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, le Président Emmanuel Macron et le gouvernement ont promis des mesures afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Les chiffres officiels montrent que celles-ci ont porté leur fruit ; le niveau de vie moyen des ménages s’étant redressé. Pourtant, le ressenti de la population semble tout autre.

Les chiffres donnent raison au Président

Les efforts fournis par la Présidence et le gouvernement auraient-ils été vains ? À en croire les données recueillies par la Banque de France et les prévisions que celle-ci a pu en tirer, il semblerait que non.

Important En effet, le pouvoir d’achat des Français devrait s’accroître de +2,1 % d’ici la fin de l’année.

Toujours selon la banque centrale,

En regardant du côté des découverts sur les comptes des particuliers, une baisse conséquente est constatée.

Il y a deux ans, les comptes des clients accusaient en moyenne un découvert de 394 euros. Cette année, cette moyenne est retombée à 340 euros.

Bien, mais peut mieux faire

La colère des Français s’est un peu atténuée, mais le moral est retombé au plus bas, à en croire le baromètre établi par un spécialiste du secteur.

70 % de la population reconnaissent une amélioration apportée par les mesures adoptées par l’exécutif, mais moins de la moitié des sondés (48 %) sont convaincus de l’augmentation effective de leur pouvoir d’achat.

D’ailleurs, la proportion des personnes ayant l’impression d’avoir perdu en pouvoir d’achat a progressé par rapport à l’année dernière. De 28 %, elle est passée à 31 %.

Important La confiance des Français dans la capacité de leurs dirigeants à résoudre les soucis d’ordre économique et financier s’est émoussée.

Ils n’arrivent plus à percevoir les améliorations qui ont lieu dans leur budget. Même les jeunes travailleurs qui étaient enthousiastes commencent à entrevoir un avenir plus gris.

70 % d’entre eux étaient convaincus que leur pouvoir d’achat retrouverait un regain de forme. Au moment du sondage, ils n’étaient plus que 58 %.

Les Français sont persuadés qu’ils ont de moins en moins les moyens de faire face à leurs besoins quotidiens. Le nombre de souscriptions de crédit conso est en constante hausse. Une situation renforcée, il est vrai, par les taux historiquement bas appliqués par les banques et les organismes de prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.