La Chine réfléchit à des mesures pour relancer son marché automobile et la consommation

Mesure relancer marché automobile chinois

Le ralentissement économique et la guerre commerciale avec les États-Unis impactent lourdement le plus grand marché automobile au monde. Afin de relancer la consommation, le gouvernement chinois va mettre en place une série de mesures, dont le retour à un plus libre achat de voitures, grâce à la levée partielle ou totale des restrictions actuelles.

Levée des restrictions sur les ventes de voitures

Le marché de l’automobile en Chine a connu une progression continue et soutenue depuis 1990. Grâce aux revenus plus élevés des ménages et aux aides publiques, le volume mensuel de voitures neuves écoulées avoisinait les deux millions d’unités.

Mais en 2018, la progression s’est interrompue pour la première fois, la République populaire ayant subi de plein fouet les tensions commerciales avec Washington et le contexte économique tendu.

Important Entre avril et juin 2019, son taux de croissance est tombé à 6,2 %, son plus bas niveau en un peu moins de trois décennies.

Pour contrer le mouvement, le gouvernement pourrait alléger ou supprimer les restrictions imposées dans certaines villes pour limiter le nombre de véhicules en circulation, l’objectif étant de diminuer la pollution et la congestion routière.

Ainsi, dans les grandes métropoles comme Pékin et Shanghai, l’obtention d’une immatriculation se fait selon un système de loterie et certains particuliers peuvent attendre plusieurs années pour se voir attribuer une plaque.

Plusieurs mesures pour encourager l’achat de voitures

Important Outre l’éventuelle levée des restrictions, le gouvernement souhaite encourager les citoyens à adopter des véhicules à faibles émissions.

Sur son site internet, il a ainsi adressé un communiqué dans ce sens aux autorités locales, les encourageant à mettre en place des dispositifs incitatifs.

Ceux-ci pourraient notamment prendre la forme de nouvelles subventions pour compléter un prêt auto, l’État ayant drastiquement réduit les aides destinées aux acheteurs de modèles électriques. Cette mesure visait à contraindre les constructeurs à trouver des solutions innovantes et attractives pour les ménages sur un marché en plein essor.

Important Une autre recommandation concerne le secteur de l’occasion, que Pékin veut développer.

Enfin, pour doper la consommation, les autorités misent sur l’essor de l’économie nocturne, qui passe entre autres par une extension des horaires d’ouverture des restaurants, centres commerciaux et magasins de proximité.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.