Google Play Store durcit les règles applicables aux applications de prêt personnel

 Durcissement règles applicables aux applications de prêt personnel Google Play Store

Le Google Play Store vient de mettre à jour sa politique concernant les développeurs. Dans ce cadre, les applications de prêt personnel exigeant un remboursement intégral dans les 60 jours à compter de la date d’émission seront bannies. Par ailleurs, la boutique d’applis du géant américain impose l’affichage d’un certain nombre d’informations, l’objectif étant de renforcer la protection des consommateurs.

Durcissement des règles d’acceptation des applications de prêts personnels

Important Le Google Play Store refuse désormais les applications de crédits personnels qui limitent le délai de remboursement des fonds à 60 jours.

En outre, celles-ci doivent afficher dans leurs métadonnées deux types d’informations essentielles relatives aux prêts : les durées minimale et maximale de remboursement, ainsi que le TAEG maximal.

Pour rappel, le taux annuel effectif global inclut le taux nominal, utilisé pour calculer le montant des intérêts, mais aussi les frais annexes (frais de dossier, de garantie, assurance emprunteur) pour une année. À défaut de TAEG, l’application doit mentionner un taux similaire calculé conformément à la réglementation locale de l’État concerné. Dès lors que ce taux annuel dépasse 36 %, l’application est interdite sur la plate-forme aux États-Unis. Enfin, un exemple représentatif du coût total du financement comprenant tous les frais est exigé.

La nouvelle politique de la firme de Mountain de View interdit également le recours régulier aux prêts personnels par une même personne et limite l’utilisation des sommes obtenues. Ainsi, l’argent ne peut servir ni à financer des études ni à faire l’acquisition d’un actif immobilisé.

Ces règles s’appliquent aux applications proposant des prêts directement, ainsi qu’à celles qui assurent la mise en relation des particuliers à des prêteurs tiers. Plus généralement, Google Play Store refuse toute application susceptible d’exposer les consommateurs à des « produits et services financiers trompeurs ou nuisibles ».

Le problème des applications de prêt sur salaire

Les prêts sur salaire sont généralement accordés à des emprunteurs à faible revenu et ayant un mauvais score de crédit.

Important En contrepartie d’un octroi rapide des fonds dont ces ménages ont tant besoin, des prêteurs malveillants leur réclament des intérêts extrêmement élevés, ce qui entraîne un endettement dramatique.

Le risque augmente pour les emprunteurs qui recourent aux prêts à court terme proposés par certaines applications mobiles. Earnin avait ainsi été épinglée pour ses pratiques. Elle accordait aux travailleurs une avance sur paie moyennant une commission d’environ 10 %. Or, selon une enquête du New York Post, « certaines des commissions réclamées correspondaient à un taux annuel de 730 %, soit près de 30 fois le plafond de 25 % fixé à New York ». De plus, les utilisateurs qui ne s’acquittent pas de la commission voient leur crédit restreint.

En 2016, Google avait en conséquence interdit les annonces d’applications de prêt sur salaire sur son moteur de recherche. La société a justifié sa décision par le risque de défauts de paiement élevé engendré par ce type de financement.

Mais l’initiative de Google pourrait ne pas suffire à empêcher les utilisateurs de télécharger ces applications. De par la nature même d’Android, les développeurs peuvent rendre leur application avec l’extension .apk disponible sur Internet, permettant aux utilisateurs de la télécharger directement, en contournant toutes les règles qui contraignent les développeurs sur le Play Store. Autre alternative, les boutiques d’applis comme Samsung Galaxy Apps et App Store de Opera permettent à ces outils de rester accessibles aux propriétaires de terminaux Android.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.