FairMoney, un nouvel acteur du financement des entreprises et autoentrepreneurs en Afrique

Acteur financement entreprises autoentrepreneur par fairmoney

En Afrique, les particuliers hésitent à souscrire des prêts pour financer leurs projets, de peur de ne pas pouvoir s’acquitter des intérêts demandés par les organismes de crédit. En effet, ces derniers appliquent souvent des taux assez élevés. Consciente de cet état de fait, FairMoney, une start-up basée à Paris, s’est donnée pour mission de proposer des crédits abordables aux Nigérians.

Un marché de niche qui gagne à être exploité

FairMoney a été créée en 2017 par Laurin Hainy, un Germano-Nigérian. Cette jeune pousse se démarque de ses semblables par les milliers de kilomètres qui séparent le siège et ses clients. Le premier se trouve en France et les seconds sont majoritairement basés en Afrique, plus précisément au Nigéria, terre d’origine du père de son fondateur.

Dans ce pays où le taux de détention de crédit bancaire est très faible, FairMoney a su tirer son épingle du jeu en proposant des solutions de prêts personnels et de crédits à la consommation aux conditions avantageuses.

Grâce à la digitalisation des services, Laurin Hainy peut gérer l’ensemble des 200 000 dossiers de crédits et 400 000 emprunts contractés au Nigéria depuis son agence parisienne.

Important Le montant des emprunts tourne autour de 35 à 40 euros en moyenne, des sommes qui n’amènent donc pas les souscripteurs à s’endetter sur le long terme.

D’autres pays à faible taux de bancarisation en ligne de mire

FairMoney connait le même rythme de croissance que la majorité des start-ups, c’est-à-dire que son développement se fait de manière fulgurante.

Récemment, elle a mené un tour de table auprès de diverses sociétés d’investissement et a réussi à lever 10 millions d’euros.

Important La somme récoltée lui permettra d’étendre son service de microcrédit à des pays autres que le Nigéria.

L’Inde ainsi que les pays d’Asie du Sud-Est ont été évoqués comme cibles potentielles.

Laurin Hainy emploie actuellement une quarantaine de personnes. Ambitieux, il s’est déjà fixé comme objectif de comptabiliser jusqu’à 2 millions de prêts à la fin de l’année prochaine.

Pour assurer une gestion optimale des activités de sa start-up, il compte prochainement recruter 60 salariés supplémentaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.