Évolution contrastée pour les différents types de crédits conso en T2

Evolution types credits conso t2

Au deuxième trimestre, les chiffres du crédit à la consommation sur le marché français affichent une légère hausse. Le rapport de l’Association française des sociétés financières indique en outre que la croissance observée est une fois de plus attribuée aux financements automobiles et aux prêts destinés à l’amélioration de l’habitat.

Les financements d’automobiles d’occasion, pilier de la croissance du crédit conso

Au cours des trois premiers mois de 2019, la production de prêts à la consommation a augmenté de 0,4 %. Au trimestre suivant, une progression supplémentaire de 0,9 % a été enregistrée.

Important Le mouvement haussier est lié à celui des prêts souscrits pour l’achat de véhicules d’occasion.

Particulièrement dynamique, ce segment a connu un taux de croissance annuelle de 8,6 %.

Important Entre le 1er janvier et le 30 juin, les financements d’automobiles de deuxième main s’affichent en hausse de 11 %, portés principalement par l’essor des opérations de location avec option d’achat (LOA), de plus en plus fréquemment préférées aux crédits auto classiques.

Les volumes des prêts contractés pour réaliser des travaux dans le logement et pour acheter des biens d’équipement ont également crû de 16,4 % en T2 2019, contre 15 % en T1.

Repli pour les financements de véhicules neufs et les prêts personnels

Important Sur le marché des automobiles neuves, en revanche, les statistiques révèlent un fléchissement de 2,4 % entre début avril et fin juin 2019 et de 0,7 % pour la première moitié de l’année.

Néanmoins, l’évolution est contrastée entre les différents types de financements. Pour les opérations de LOA, l’amélioration de 2,4 % constatée au premier trimestre a été suivie d’un recul de 1 % au cours de la deuxième période. Du côté des crédits affectés, le repli a été continu, avec -2,3 % en T1 et -7 % en T2.

Sur le segment des prêts personnels, sur deux trimestres successifs, la production a diminué, d’abord de 5,4 %, puis de 4 %. Globalement, sur les six premiers mois de 2019, l’activité a chuté de près de 5 %.

Important S’agissant des nouvelles utilisations de crédits renouvelables, les chiffres sont également restés orientés à baisse : -2,5 % et -1 % respectivement aux premier et deuxième trimestres, ce qui porte le recul moyen à 0,8 % sur le semestre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.