États-Unis : l’industrie va mal, mais la croissance reste soutenue, tirée par la consommation intérieure

Industrie etats unis croissance soutenue

Un taux de chômage au plus bas, des millions d’emplois nouvellement créés, une hausse du salaire moyen, une faible inflation, un pouvoir d’achat amélioré… Aux États-Unis, la conjoncture économique favorable encourage les ménages à consommer. Moteur de l’économie américaine, la consommation intérieure a contribué à elle seule à 75 % de la croissance du PIB au deuxième trimestre. Une bonne santé qui tranche cependant avec la morosité du secteur industriel.

La politique de Trump interroge… notamment vis-à-vis de la Chine

Dernièrement, la guerre commerciale opposant Washington et Pékin a défrayé la chronique. La relation entre les deux pays s’est considérablement tendue et, jusqu’à présent, aucun d’eux ne semble en tirer profit.

Du côté des États-Unis, ce sont les industries qui en pâtissent le plus. Les impacts du conflit sino-américain n’ont pas été formellement démontrés, mais le constat est qu’en l’espace d’un an, c’est-à-dire entre juillet 2018 et juillet 2019, le secteur industriel n’a enregistré qu’une faible croissance de +0,7 %.

L’homme fort de la Maison-Blanche a toutefois tenu à rassurer le peuple américain en affirmant que

Les discussions avec la Chine ne sont pas rompues et les négociations avec Xi Jimping se poursuivent.

Important Preuve en est le report de l’application des taxes sur les marchandises chinoises, laquelle n’entrera en vigueur que vers mi-décembre prochaine.

La consommation comme moteur de croissance

Les États-Unis ont connu une vague de créations d’emplois et les travailleurs américains ont également bénéficié d’une augmentation de leurs salaires. Ajoutée à cela une inflation qui a évolué à un rythme plutôt lent, le pouvoir d’achat des ménages s’en trouve considérablement amélioré. La souscription d’un crédit à la consommation devient ainsi une pratique courante, signe que la population ne craint plus de s’endetter.

Important Cette vigueur retrouvée de la consommation est aujourd’hui le principal facteur de croissance au pays de l’Oncle Sam. D’ailleurs, elle constitue les trois quarts de la croissance du PIB.

Selon les chiffres relatifs au mois de juillet dernier, le volume des ventes en détail a augmenté de +0,7 % par rapport au mois d’avant. Les géants du secteur de la grande distribution ont réalisé des bénéfices en deçà de leurs prévisions.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.