Début de ralentissement sur le marché mondial des SUV

Suv ralentissement marché

Selon Jato Dynamics, société londonienne d’analyse spécialisée dans l’industrie automobile, le nombre de SUV vendus durant le premier semestre 2019 est tombé à un peu plus 15 millions d’unités, en baisse de 3,1 % sur un an. Leur part de marché reste néanmoins en hausse par rapport à 2018.

Baisse générale des ventes mondiales de véhicules, incluant les SUV

Important Pendant sept ans, le marché des SUV a enregistré une croissance continue, contribuant à la bonne santé de l’industrie dans son ensemble.

Mais depuis le début de l’année, les ventes ont diminué, suivant la tendance mondiale.

En effet, entre le 1er janvier et le 30 juin derniers, un total de 44,75 millions de véhicules a été mis en circulation à travers le monde, soit un repli de 6,8 %.

Important Ce mouvement est dû au ralentissement observé sur les principaux marchés, des deux côtés de l’Atlantique, ainsi qu’en Chine.

Important Tous les segments sont touchés, y compris les SUV.

Au cours des six premiers mois de 2019, 15,06 millions d’unités ont été écoulées, contre 15,54 millions à la même période en 2018.

Chute des ventes de SUV à cause de la demande chinoise en berne

Pour le segment des SUV en particulier, la chute est attribuée à celle de la demande en Chine, à cause au durcissement des conditions d’octroi de crédit auto et des tensions commerciales avec les États-Unis. Pourtant, c’est leur popularité auprès des consommateurs chinois qui avait permis à ce segment d’occuper la plus haute marche du podium sur le marché mondial depuis 2013.

Mais aujourd’hui, l’offre de plus en plus large ne suffit plus. Bon nombre d’automobilistes reportent leur achat, dans l’espoir que le gouvernement mette en place de nouvelles mesures d’incitations. En outre, dans un contexte d’électrification croissante, d’autres attendent le lancement de groupes motopropulseurs pour faire l’acquisition d’un modèle zéro émission.

Malgré la décélération subie en Chine, les SUV continuent à gagner en parts de marché au niveau mondial, principalement grâce à leur succès en Amérique du Nord et en Europe. Aux États-Unis et au Canada, la demande a augmenté de 2 % avec 4,30 millions de véhicules vendus, tandis que sur le Vieux Continent 3,17 millions d’unités ont trouvé preneur sur la période (+ 6 %).

ImportantPlus de 4 voitures particulières sur 10 écoulées sur 19 principaux marchés étant des SUV, leur part de marché est passée de 35,9 % à 37,5 % d’une année à l’autre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.