Conforama touché de plein fouet par le bouleversement du comportement d’achat des consommateurs

Bouleversement comportement achat consommateur chez conforama

La situation est critique pour Conforama. L’enseigne prévoit de mettre fin au contrat de près de 1 900 salariés et de fermer une vingtaine de magasins en France. Outre les facteurs internes, les soucis auxquelles fait face Conforama s’expliquent aussi par un certain nombre de facteurs externes, dont la rude concurrence ainsi que les transformations profondes du secteur de la distribution et des comportements d’achat.

Ruée vers les petits prix

Conforama n’a apparemment pas su aborder le virage des mutations structurelles du marché de l’ameublement. L’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) explique que

Ce marché est cyclique et a connu une embellie pendant trois ans pour ensuite reculer de 2,7 %.

Les modes de consommation ont également évolué et tendent vers les petits prix. Avec la démocratisation des ventes en ligne, la concurrence exacerbée d’Ikea et But ainsi que le développement de l’économie collaborative, Conforama peine à réinventer son offre pour répondre aux exigences d’une clientèle à la recherche constante d’innovation et de bonnes affaires.

Montée en puissance du géant suédois

Ikea a certainement joué un rôle dans la descente aux enfers de l’une des plus grandes et anciennes enseignes de distribution de meubles en France.

Important La stratégie commerciale de la marque suédoise est pertinente, pensée pour satisfaire les exigences des clients en matière de prix, design, ergonomie, durabilité et praticité.

En effet, l’enseigne a pour vision de proposer des produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels, contribuant à donner un meilleur quotidien à chaque ménage, et à des prix à la portée de tous.

Dans ce concept, Ikea tient à offrir une expérience d’achat peu commune à ses clients dans ses grands points de vente situés généralement en marge des centres-villes.

Tout y est conçu et aménagé pour véhiculer une image de bien-être et une ambiance chaleureuse, donnant envie de rénover constamment l’intérieur de son habitation.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent se lancer, les prêts personnels constituent un moyen de financement pratique.

Nouveau regard sur le mobilier

Ikea a su insuffler une nouvelle perception du mobilier qui était synonyme de continuité et de longévité.

Si Conforama est resté dans l’esprit traditionnel, la marque suédoise mise sur la stratégie d’achat émotionnel pour inciter les clients à remettre souvent au goût du jour leur mobilier et leur décoration d’intérieur.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.