Baisse généralisée des taux d’intérêt des prêts personnels dans les banques australiennes

Baisse taux interet pret personnel banque australie

Les baisses des taux effectués par la Banque centrale d’Australie en juin et juillet ont entraîné un repli généralisé des taux des prêts immobiliers, comptes d’épargne et dépôts à terme. S’agissant des crédits personnels, la tendance est également à la baisse, à l’exception des quatre leaders du secteur.

Baisse généralisée des taux sauf chez les « big four »

Important Selon les chiffres de Mozo, site de comparaison australien, le taux moyen des prêts personnels non garantis référencés dans sa base de données a chuté sur trois mois successifs depuis la réduction réalisée par la Reserve Bank (RBA) au début de l’été.

Toutefois, les décotes n’ont pas été aussi importantes que celles des crédits logement et des comptes de dépôt, avec un repli de 0,16 % depuis le 1er juin.

Si le nouveau taux moyen des prêts personnels non garantis inscrits dans la base de données Mozo se situe actuellement à 11,08 %, il faut noter que les quatre principales banques du pays (les « big four ») font exception, ces établissements n’ayant pas réduit leurs taux.

Au cours de cette période, les taux de prêts personnels non garantis respectifs d’ANZ, de la Commonwealth Bank et de Westpac ont stagné. Seuls les barèmes de la NAB ont évolué avec une augmentation de 2 % le 29 juillet.

Le maintien des taux justifié par des impératifs de rentabilité

Selon Peter Marshall, expert bancaire chez Mozo,

La gestion de la rentabilité globale de ces grandes enseignes explique leur stratégie concernant les taux.

Peter Marshall

La baisse des taux de prêt immobilier et de dépôt impactant négativement leurs marges nettes d’intérêts, elles choisissent judicieusement les produits sur lesquels elles appliquent des taux réduits.

Or, les prêts non garantis s’apparentent pour les prêteurs à une carte de crédit. Accorder un certain montant sans aucune sécurité aux clients représente un risque qui doit être tarifé en conséquence.

Parmi les quatre grands, le taux fixe de prêt personnel non garanti d’ANZ est celui qui se rapproche le plus de la moyenne à 11,08 % observée par Mozo, même s’il la dépasse encore de 1,37 %.

Conseils pour bénéficier des taux les plus avantageux

Pour les personnes qui possèdent un actif comme une voiture, il peut être judicieux de le proposer en garantie et ainsi, bénéficier de taux nettement plus compétitifs, en particulier auprès d’organismes de crédit de moindre envergure oscillant autour de 5 %.

Pour trouver les offres de prêt personnel les plus intéressantes et les mieux adaptées à leurs besoins, les emprunteurs australiens peuvent consulter les tableaux de comparaison établis par Mozo.

Cette analyse contient en effet une liste d’offres non garanties ou garanties émanant d’un large éventail de prêteurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.