L’Union européenne veut bannir les appareils jetables

Bannir appareils jetables en union européenne

Soucieuse de préserver l’environnement et de permettre aux consommateurs de faire des économies d’énergie, l’Union européenne souhaite imposer une nouvelle norme aux fabricants d’appareils électroménagers. Finis les équipements hors d’usage et remplacés par un neuf au bout de quelques années d’utilisation seulement, l’UE veut s’assurer que les appareils ne soient jetés qu’une fois qu’ils sont irréparables.

Une initiative pour réduire l’émission de gaz à effet de serre

La décision est tombée au début de ce mois.

Important Les fabricants d’équipements électroménagers doivent faire en sorte que les articles qu’ils vendent soient réparables, du moins lors des 7 à 10 premières années d’utilisation.

Le décret émanant de la Commission européenne concerne aussi bien les lave-linges que les réfrigérateurs, en passant par les téléviseurs et même les lampes.

Cette nouvelle mesure impose ainsi aux fabricants d’assurer la disponibilité des pièces de rechange pendant la durée fixée par la Commission.

Important Les pièces détachées ne devront pas non plus nécessiter l’intervention d’un technicien. Celles-ci doivent être conçues pour être remplaçables par l’utilisateur, avec les outils habituels.

Grâce à cette démarche, l’Union européenne assure pouvoir réduire l’émission de CO2 à hauteur de 46 millions de tonnes d’ici 2030. En termes d’énergie, l’économie réalisée se chiffre à 167 TWh.

Une bonne nouvelle pour le consommateur

Le consommateur qui souscrit un crédit personnel pour se fournir en biens d’équipements ne peut que se réjouir de cette décision de l’Union européenne. En disposant plus longtemps des appareils qu’il a achetés, même en tenant compte des éventuels coûts de réparation (prix des pièces de rechange et main d’œuvre), il peut réaliser une économie annuelle de 150 euros.

Ainsi, pour le cas du lave-linge, le consommateur devrait constater une baisse significative de sa facture d’eau.

D’après les calculs de l’UE, les nouvelles dispositions contribueront à économiser jusqu’à 711 millions de m3 d’eau sur l’ensemble du Vieux Continent.

Pour ce qui est du lave-vaisselle, l’économie annuelle pouvant être réalisée, toujours selon les chiffres communiqués par la Commission, serait de 16 millions de m3 par an.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.