Une nouvelle règlementation pour éviter aux Canadiens de trop s’endetter avec leur carte de crédit

Nouvelle réglementation endettement canada

Au Canada, la carte de crédit ne fonctionne pas de la même manière qu’en France. Les montants utilisés pour les transactions sont prêtés par les banques. Autrement dit, il est possible de régler des dépenses avec sa carte sans disposer d’argent sur son compte. Mais à chaque fin de mois, le détenteur de la carte doit procéder au remboursement des sommes empruntées, faute de quoi, il s’expose à des intérêts moratoires.

Payer plus pour… payer moins !

En l’espace de deux décennies, le nombre de Canadiens détenant une carte de crédit a augmenté de +100 %.

Aujourd’hui, 20 % d’entre eux peinent à régulariser leur solde auprès de leur banque. Une situation due en grande partie aux pénalités de retard appliquées par les établissements prêteurs.

Pour éviter l’accumulation des impayés et des intérêts qui s’y appliquent, une nouvelle règlementation vient d’entrer en vigueur.

Important Elle stipule que la personne titulaire d’une carte de crédit doit verser au moins 2 % du solde restant, en plus des intérêts, lors du remboursement mensuel.

Il peut sembler curieux que, dans l’intérêt des consommateurs, il leur soit demandé de payer davantage, mais comme le rappelle Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur,

Moins ils paient lors des remboursements mensuels, plus leur crédit leur revient cher.

Charles Tanguay

Les consommateurs ont donc intérêt à accélérer les remboursements.

Toujours selon les explications de M. Tanguay,

Si les utilisateurs de carte de crédit n’ont pas les moyens de payer ce que réclame la nouvelle règlementation, souscrire un autre type de crédit comme le prêt personnel afin de rembourser la carte se révèlera moins coûteux que de laisser les impayés s’amonceler.

Charles Tanguay

L’endettement, un problème qui touche toutes les catégories sociales

Les consommateurs canadiens appellent au durcissement de l’accès aux crédits en tout genre. L’endettement de la population commence à devenir inquiétant et la spirale de la dette est en train de détruire de nombreux foyers.

De plus, il est faux de penser que le surendettement ne fait de victimes que parmi les ménages les plus modestes. Le fléau est en train de s’étendre jusqu’aux foyers avec des revenus confortables.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.