Une baisse du taux d’usure pour le dernier trimestre

Baisse taux usure dernier trimestre

Pour les trois derniers mois de l’année, les taux d’usure des différentes catégories de crédit seront une nouvelle fois revus à la baisse. Les grands perdants de cette décision seront les retraités, qui auront encore plus de mal à décrocher un emprunt immobilier. Pour rappel, il s’agit du plafond de taux ne pouvant pas être dépassé par un organisme de prêt.

Les profils à risque ont encore plus de chance de se voir refuser un prêt

Pour les banques, la baisse du taux d’usure signifie qu’elles doivent proposer des taux assez bas pour les différents crédits qu’elles accordent.

Dans ce contexte, pour combler le manque à gagner et surtout minimiser les risques, elles vont privilégier les jeunes emprunteurs, en particulier ceux qui débutent à peine dans la vie active.

Important Par contre, les organismes de crédit vont être moins enclins à prêter aux séniors. Avec cette catégorie de clients, il y a en effet moins de chances d’établir un contrat sur le long terme.

Les nouveaux taux d’usure

En vigueur depuis ce 1er octobre, les nouveaux taux d’usure ont été portés à la connaissance des organismes concernés.

Pour rappel, il s’agit d’un taux calculé par la Banque de France tous les trimestres et qui se base sur la moyenne des taux effectifs dans les différents établissements de crédit et à laquelle est rajouté le tiers (exemple : si le taux moyen est de 9 %, le taux d’usure sera de 12 %).

C’est sur les crédits immobiliers, principaux produits d’attraction pour les banques, que la baisse du taux d’usure est la plus marquée, avec 20 points de base en moins sur les prêts courant sur plus de 20 ans. Le nouveau taux s’établit à 2,77 %.

Les prêts à la consommation sont également concernés par le taux d’usure. Pour les trois derniers mois de l’année, la Banque de France le fixe à 2,41 %, soit 6 points de base de moins qu’au troisième trimestre 2019.

Pour rappel, les taux d’usure ont pour objet de protéger les intérêts des clients et d’éviter les dérives de certains organismes de crédit qui peuvent être tentés d’appliquer des taux abusifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.