Un crédit auto ou un prêt personnel pour l’achat d’un véhicule ?

Achat voiture avec credit auto ou pret perso

Traditionnellement, de nombreux Indiens profitent de cette période de fête pour s’offrir une nouvelle voiture. Les constructeurs automobiles proposent des offres et des rabais intéressants, les taux d’intérêt des prêts bancaires sont en baisse et les concessionnaires disposent d’un stock invendu dont ils voudraient bien se débarrasser. Pour le financement, outre le prêt auto classique, il est possible de passer par un prêt personnel.

La sécurité du prêt auto contre la simplicité du prêt personnel

Un prêt auto a l’avantage de la garantie, car la banque en est légalement propriétaire jusqu’au remboursement intégral de la dette par l’acheteur. Au terme du contrat de crédit, l’hypothèque est levée et le transfert de propriété s’effectue vers l’emprunteur. En cas de défaillance de ce dernier, la banque est autorisée à reprendre le bien pour recouvrer ses dettes.

Important Ce type de prêt ne peut servir qu’à l’acquisition d’une voiture.

À l’inverse, un prêt personnel n’est pas garanti et l’utilisation des fonds est totalement libre.

Le véhicule n’est pas hypothéqué auprès de la banque, qui ne peut donc le reprendre. Toutefois, même en cas de non-livraison de la voiture ou d’annulation du contrat de vente, le crédit doit être remboursé et les conséquences d’une éventuelle défaillance de l’emprunteur sont lourdes.

L’économie du prêt auto contre un ratio prêt/valeur inférieur

Important La banque disposant de garanties dans le cas du prêt auto, elle est plus encline à accorder un taux d’intérêt plus attractif, de l’ordre de 9 % à 15 % par an au lieu de 11 % à plus de 25 % par an pour un prêt personnel.

Dans ce cas, le coût total de possession est donc supérieur, ce qui constitue un mauvais point pour la dépréciation de la voiture, dont la valeur commence à diminuer dès le jour d’achat.

La cote de crédit fait partie des critères d’éligibilité à un prêt auto. En dessous d’un score de 750, les taux sont plus élevés. Le crédit personnel est plus facile à obtenir, mais il coûte plus cher.

Important Par ailleurs, un prêt auto ne finance généralement que 80 % à 85 % du prix du véhicule.

L’acheteur doit supporter les charges annexes, comme :

  • les taxes,
  • l’indispensable assurance,
  • l’achat des accessoires.

Les personnes disposant d’un peu de liquidités pour une garantie ont intérêt à opter pour un crédit auto plus économique, même s’il ne couvre pas 100 % de l’opération.

Le prêt personnel permet alors de combler la différence.

Choisir entre prêt auto et prêt personnel pour financer une voiture

Pour tout prêt, une durée longue signifie des mensualités réduites et des intérêts plus importants, tandis qu’un contrat plus court signifie des échéances plus élevées, mais des économies sur les intérêts à long terme.

Par conséquent, l’acheteur doit choisir le mode de prêt optimal, avec des mensualités gérables et des intérêts à long terme contenus.

Idéalement, chaque échéance ne devrait pas représenter plus de 40 % de son salaire net.

La durée d’un prêt auto varie d’un an à sept ans, contre quelques jours à cinq ans pour un prêt personnel. Toute la difficulté réside par conséquent dans la recherche de l’équilibre entre une mensualité supportable qui évite des problèmes d’argent, une durée correcte et un taux d’intérêt compétitif.

Important Même avec une durée plus courte, l’intérêt global d’un crédit perso peut dépasser celui d’un prêt auto avec une durée plus longue.

En résumé, si l’emprunteur peut fournir un acompte ou que sa cote de crédit est faible, le prêt auto est préférable. Cette solution de financement sur mesure est moins onéreuse. Avec une bonne cote de crédit, et pas de garantie, mieux vaut contracter un prêt personnel.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.