Tour d’horizon des dépenses en biens des Français en août 2019

Dépenses bien français août 2019

Selon le bilan rendu public fin septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la consommation des foyers en biens n’a pas connu de réelles évolutions en termes de volume au mois d’août. Pourtant, l’embellie du mois de juillet (+0,4 %) avait laissé présager une belle progression pour le mois suivant.

Biens fabriqués en hausse, dépenses alimentaires à la baisse

Important Les chiffres rapportés par l’INSEE font état d’un certain équilibre entre la hausse des dépenses en biens fabriqués (+ 1,1 %) et le repli net de celles des achats alimentaires (-0,9 %).

La consommation de biens fabriqués a continué de progresser pendant quatre mois consécutifs. Cette nouvelle hausse a été soutenue par celle des dépenses en biens durables (1,6 %) et des achats en habillement (+ 1,6 %). Ces derniers ont rebondi nettement après une période morose (-1,8 % en juillet).

Important En revanche, en ce qui concerne la consommation de biens manufacturés, elle est restée quasi stable (+ 0,1 %) grâce à la progression des achats de parfums et de cosmétiques.

Et après un net redressement au début du second semestre (+0,4 %), la consommation alimentaire a ralenti de manière remarquable en août, aussi bien pour les produits transformés (laitage, etc.) que pour les biens provenant directement de l’agriculture (fruits et légumes frais).

Un rebond des dépenses en biens durables

Important Concernant la consommation de biens durables, elle a encore gagné du terrain (+ 1,6 %) après le rebond du mois de juillet (+1,7 %).

Cela s’explique par le « boom » des ventes d’équipements de transport (+2,4 %) et la progression des achats de biens d’équipement de la maison (+0,2 %), portée par les dépenses en meubles. Pour rappel, les crédits personnels servent généralement à financer les acquisitions de biens durables.

La consommation d’énergie en net recul

Important Les dépenses en énergie se sont repliées (-1,3 %) en août par rapport au mois précédent (+ 0,2 %).

Cette diminution concerne tous les produits raffinés notamment l’essence et le gazole. Il en est de même pour la consommation de gaz et d’électricité.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.