Succès croissant du paiement fractionné par carte bancaire

Tendance paiement fractionnée carte bancaire

Dans les grands magasins et sur les plateformes de vente en ligne, il n’est pas rare de tomber sur des offres de paiement en plusieurs fois par carte bancaire, sans frais et sans formalités particulières. Ces facilités destinées à encourager l’achat sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs.

Le paiement fractionné, une facilité proposée dans de nombreux secteurs

Dans de nombreux commerces traditionnels et en ligne, il est possible d’acheter un bien ou un service et d’en profiter immédiatement, mais sans le payer intégralement, car le règlement est divisé en 3 fois sans surcoût.

Important Ce type de facilité a été utilisé pour la première fois il y a une dizaine d’années pour le financement de produits assez coûteux comme les appareils électroménagers, les équipements multimédias et informatiques, les smartphones, le mobilier… Aujourd’hui, le paiement fractionné est proposé dans de nombreux autres secteurs comme le sport, la mode, les voyages, etc.

Aucune restriction particulière n’est appliquée. Toutefois, les organismes de crédit refusent généralement les cartes à autorisation systématique.

En outre, si la banque soupçonne une fraude, elle se protège elle-même et le client en vérifiant plusieurs types d’informations, dont la nature du produit ou du service acheté, le lieu et l’heure de l’achat, le type de carte, etc.

Un mode de paiement plus flexible que le crédit à la consommation

Important Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un crédit conso.

  • D’une part, la durée de remboursement n’excède pas 90 jours.
  • D’autre part, les vendeurs n’appliquent aucun taux d’intérêt.

Aucune formalité ni pièce justificative particulière n’est réclamée, le consommateur n’a qu’à fournir son numéro de carte bancaire et les échéances seront directement déduites.

Important A contrario, dans le cas de prêts à la consommation sur les lieux de vente, la réglementation est très stricte et impose notamment l’analyse préalable de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Ce dernier est par conséquent tenu de fournir différents documents relatifs à ses finances (justificatifs de revenus, relevés de compte bancaire, etc.).

Un nouveau service incontournable pour les Français, mais pas sans contrepartie

Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire connaît un succès croissant auprès des Français, qui s’en servent régulièrement.

Important Certains conditionnent même leur achat à l’existence de ce mode de paiement, un service aussi important que la livraison, le support technique, le SAV…

Pourtant, la solution ne comporte pas que des avantages. Car en échange de cette facilité, certains commerçants exigent la souscription de la carte du magasin. Or, celle-ci est souvent adossée à un crédit renouvelable à un taux exorbitant. Les consommateurs tentés de puiser dans cette réserve d’argent vont le payer très cher.

C’est un moyen pour le marchand de compenser les frais que lui facture la banque et qu’il ne peut répercuter sur ses clients, surtout lorsqu’il est proposé en permanence et non dans le cadre d’opérations commerciales ponctuelles. Cependant, il ne perd pas au change, puisque selon Oney,

Entre un panier payé en une fois et un autre réglé en 3 ou 4 sans frais, la valeur augmente de 10 à 30 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.