Québec : le budget des ménages est mis à mal par les dépenses croissantes en carburant

Budget ménages quebec

L’augmentation récente des prix de l’essence au Québec s’est fortement fait sentir au niveau des finances des ménages québécois. Depuis le début de l’année, face à une hausse continue, les automobilistes de la région ont dû débourser plus que d’habitude pour pouvoir rouler. L’impact sur le budget est important, sachant que le transport fait partie des principaux postes de dépense des familles.

Une hausse de plus de +10 % depuis le début de l’année

Le 17 septembre dernier, le prix du litre de l’essence a augmenté d’une dizaine de cents. Cette hausse a été provoquée par les attaques dirigées contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite. Des événements qui ont affecté le prix du pétrole brut sur le marché mondial.

Toutefois, bien avant cette flambée des prix à l’échelle internationale, le prix de l’essence a connu une évolution à la hausse régulière au cours de cette année.

Important D’après la presse locale, l’essence coûtait 11 % plus cher au Québec et 12,5 % plus cher à Montréal entre janvier et septembre 2019.

Cette dernière augmentation représente des centaines de dollars de plus pour les dépenses en carburant des consommateurs.

Sachant qu’une voiture consomme en moyenne 40 litres d’essence à la semaine, et 50 litres pour les SUV, un automobiliste québécois aura dépensé en moyenne entre 1 820 $ et 2 275 $ d’essence depuis le début de l’année.

À Montréal, la facture est encore plus salée : les déplacements en voiture auront coûté entre 1 912 $ et 2 390 $ en 9 mois. Ces calculs intègrent les variations saisonnières.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation des prix

Face à ces tarifs qui plombent leur budget, les automobilistes sont encouragés à économiser le carburant. Parmi les moyens recommandés figure l’usage des modèles hybrides, le recours au covoiturage ou aux transports en commun ou encore à des moyens de transport qui ne sont pas dotés de moteurs thermiques.

Notons que le transport représente 20 % du budget des Canadiens. En cas de hausse importante des dépenses, certains se tournent vers les prêts personnels pour équilibrer leurs finances.

Le prix à la pompe est généralement influencé par le prix du pétrole brut, lui-même dépendant d’autres facteurs liés aux actualités internationales.

Important Toutefois, au Canada, il change également en fonction du coût du raffinage ainsi que du cours du carbone, qui reposent à leur tour sur les actualités continentales et le cours du dollar.

À l’échelle régionale, les prix varient selon les taxes appliquées et la situation du marché local.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.