Les solutions auxquelles les étudiants ont recours pour boucler leur budget

Etudiant boucler budget

Pour la plupart des jeunes qui se lancent dans les études supérieures, la question du budget reste délicate, comme le montrent les chiffres de l’Observatoire des Nouvelles Consommations. Le manque de moyens financiers contraint les étudiants à faire preuve d’ingéniosité afin de réduire leurs dépenses. Bon nombre d’entre eux doivent recourir au crédit, faute d’aide suffisante de leurs parents.

Pas d’éloignement géographique pour la moitié des étudiants

La majorité et l’entrée à l’université ne sont pas forcément synonymes d’autonomie.

Important En effet, le coût du logement est tel, que moins d’un jeune Français sur deux continue à vivre au domicile familial durant ses études. C’est l’une des conclusions de l’Observatoire des Nouvelles Consommations. Par ailleurs, plus de 75 % d’entre eux prennent un premier emploi, à la fois pour joindre les deux bouts et pour commencer à gagner leur indépendance financière.

Chaque mois, ceux qui partent loin de leurs parents doivent prévoir 544 euros. En revanche, en supprimant le poste « logement », ceux qui restent chez leurs parents peuvent s’en sortir avec 162 euros. Un job d’étudiant permet à ceux qui vivent seuls de gagner 730 euros mensuels, contre 480 euros pour les autres.

Recours à l’économie collaborative pour dépenser moins

Avec un pouvoir d’achat limité, les étudiants cherchent des solutions pour maintenir l’équilibre de leur budget. Pour près de 60 % d’entre eux, le montant des courses doit être respecté à 5 euros, ce qui explique qu’une proportion égale se rend essentiellement dans les magasins de hard discount, où les produits coûtent moins cher.

L’économie collaborative rencontre également un grand succès auprès de ces jeunes puisque plus d’un tiers d’entre eux (37 %) recourent régulièrement au covoiturage ou achètent des articles d’occasion. L’échange et le troc de produits et services sont également courants et 20 % des étudiants apprécient par ailleurs l’aspect pratique et écologique du système. 75 % projettent ainsi de continuer cette pratique même à la fin de leur cursus.

Souscription d’un prêt étudiant

Pour faire face aux charges de leur progéniture, les revenus des parents ne suffisent pas toujours.

Par conséquent, ils peuvent contracter un prêt personnel.

Contrairement aux prêts à la consommation affectés, un prêt étudiant est accordé sans obligation pour son bénéficiaire de justifier l’utilisation des fonds.

Ce prêt personnel peut couvrir les plus gros investissements de départ comme les frais d’inscription et de scolarité, l’équipement du logement ou encore l’achat de matériel informatique.

Diverses offres attractives existent sur le marché, mais une comparaison préalable s’impose pour trouver la formule la mieux adaptée aux besoins de chacun en termes de taux, de durée de remboursement, etc.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.