Les offres de crédit conso contraintes de s’adapter aux nouveaux enjeux

Offres credit conso contraintes nouveaux enjeux

Les lois Lagarde et Hamon ainsi qu’un contexte économique tendu ont fait chuter les chiffres du marché du prêt à la consommation jusqu’en 2014-2015. Depuis, il est reparti à la hausse, et se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du secteur, revoit ses offres de crédit personnel dans le cadre de son plan stratégique 2019-2022.

Des encours de crédit conso supérieurs aux objectifs de 2020 pour CACF

Dans une récente note statistique, la Banque de France a souligné une croissance continue du crédit conso dans la zone euro.

Important Dans l’Hexagone, la faiblesse des taux d’intérêt est le moteur de l’activité.

La conjoncture favorable a permis à Crédit Agricole Consumer Finance, qui figure au nombre des leaders en Europe, d’atteindre les objectifs fixés dans son plan 2020.

Ainsi, ses encours ont progressé de 27 % entre 2015 et fin juin 2019, pour s’établir à 90,5 milliards d’euros, au-dessus des 82 milliards prévus en 2020. 33 % des prêts ont été distribués en France, la différence se répartissant entre l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal.

Important En 2022, CACF vise une production de 111 milliards d’euros afin de permettre à ses caisses régionales d’améliorer leur part de marché d’un point.

Dans cette course, elle fait face à la concurrence de BNP Paribas PF et Santander Consumer Finance notamment, mais toutes les autres enseignes bancaires et leurs filiales spécialisées représentent autant de compétiteurs. Une étude Xerfi Percepta indique que

Ces dernières accaparent près de 90 % des encours.

Des ambitions fortes dans le domaine de la location automobile

Si l’activité reste soutenue, le secteur doit relever plusieurs défis de taille.

  • D’une part, la situation économique est tendue, et le coût du risque a cessé de baisser.
  • D’autre part, les consommateurs privilégient l’usage à l’achat pour les véhicules et des appareils électroménagers de loisir.

Par ailleurs, le digital rebat les cartes. Et cela sans compter les nouvelles solutions de mobilité ainsi que la course à la transition énergétique.

Important Les offres d’abonnement pourraient peser plus de 10 milliards d’euros sur les segments de l’auto et de l’équipement du foyer sur un marché composé de l’Hexagone, de l’Allemagne et de l’Italie.

L’entité spécialisée dans le crédit conso du Crédit Agricole mise sur un encours de 5 à 6 milliards d’euros pour la location de voitures à l’horizon 2022. Cette croissance résultera de partenariats avec la firme chinoise GAC et le groupe Fiat Chrysler.

FCA Bank, la joint-venture du constructeur italien et de la banque verte, a créé une filiale baptisée Leasys, spécialisée dans la location. Avec le rachat de la société WinRent, elle ambitionne de devenir de fournir des solutions de mobilité complètes pour les entreprises de toutes tailles, mais également les professionnels indépendants, les particuliers et les collectivités. En outre, elle a créé la plateforme de location de véhicules entre particuliers Ugo Mobility.

Selon Sabrine Gräfe, directrice d’étude chez Xerfi Precepta,

L’essor des formules locatives change les règles.

Sabrine Gräfe

Les solutions autour de l’usage, constituées d’un ensemble de services associés à un bien, vont donner l’avantage aux captives auto par rapport aux agences bancaires.

L’électrique, les équipements pour la maison et le paiement fractionnés comme leviers de croissance

Important CACF renforce également sa position sur le segment électrique en matière de financement auto.

Grâce à des partenariats comme celui avec Tesla aux Pays-Bas, la filiale du groupe CA ambitionne de distribuer un milliard d’euros de crédits « verts » pour des véhicules zéro émission, des batteries, mais également des dispositifs de production d’énergie pour la maison d’ici à 2022.

D’autres partenariats ont été conclus pour satisfaire la demande des consommateurs pour des offres de LOA dédiées à l’équipement de l’habitat (par exemple des matelas avec la Maison de la Literie) et des produits high-tech (avec Fnac Darty).

Important Enfin, le paiement en plusieurs fois par carte bancaire devient incontournable pour fidéliser les clients et augmenter le panier moyen.

Oney et Banque Casino ont une longueur d’avance sur ce créneau, reconnu comme un levier de développement pour Crédit Agricole Consumer Finance.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.