Sans prendre en considération le prix d’achat et le coût du carburant consommé, un célèbre comparateur d’assurance a tenu à savoir ce que la voiture coûte annuellement à l’automobiliste français, dans les 10 plus grandes villes du pays. Premier constat : presque à tous les niveaux, Paris présente les coûts les plus élevés relatifs à la possession d’une voiture.
Pour son étude, le comparateur a croisé plusieurs données :
Les mensualités payées dans le cadre du remboursement d’un crédit auto ou d’une location longue durée n’ont cependant pas été prises en compte.
Toutes dépenses confondues, sur tout le territoire français, la voiture coûte en moyenne 3 624 euros par an à son propriétaire.
Cette moyenne est largement dépassée dans la capitale, puisque celle-ci affiche 4 711 euros, soit près de 100 euros de plus par an.
ImportantÀ l’inverse, les Lillois semblent les mieux lotis puisqu’ils ne déboursent en moyenne que 3 154 euros.
Dans toutes les catégories établies, Paris arrive soit en tête, soit dans les trois premières places, sauf en matière de primes d’assurances.
Avec des risques plus élevés dans le sud (selon l’étude de marché effectuée par les divers assureurs), voir Marseille tout en haut du classement n’est pas vraiment une surprise.
Important Dans la cité phocéenne, une assurance tous risques coûte en moyenne 724 euros à l’année.
Le podium est complété par Nice et Lyon, avec respectivement 721 et 713 euros. La capitale se retrouve au pied du podium avec 701 euros. Dans cette catégorie, Nantes affiche le meilleur tarif avec 585 euros.
ImportantAutre classement où Paris n’arrive pas en tête et doit « se contenter » de la seconde place : celui de l’amende relative au stationnement. Celui-ci coûte 48 euros aux Lyonnais, soit 5 euros de plus que pour les Franciliens. Bordeaux se retrouve à la 3e place avec 33 euros. À Toulouse et à Nantes, un stationnement interdit est passible d’une amende de 30 euros.
Quatre municipalités, à savoir Lille, Marseille, Strasbourg et Montpellier, présentent également un tarif identique de 17 euros. Nice ferme la marche avec un euro de moins.
L’abonnement à une place de parking apparaît comme l’un des principaux postes de dépenses des automobilistes français. Et dans ce domaine, c’est encore Paris qui domine le classement avec un abonnement annuel se chiffrant à 1 740 euros.
À titre de comparaison, c’est deux fois plus que le montant dû par un Toulousain (dernier du classement). Dans la ville rose, le budget parking s’élève en moyenne à 864 euros par an.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.