Léger ralentissement de la croissance du crédit à la consommation aux États-Unis

Ralentissement croissance credit consommation etats unis

Les chiffres de la Fed montrent une décélération dans la production de crédits à la consommation en août. Le repli s’explique notamment par un moindre endettement sur les cartes de crédit. Les économistes contrôlent étroitement le comportement des ménages, qui constituent le pilier de la croissance économique alors que les entreprises limitent leurs investissements.

Ralentissement de la production de prêts à la consommation

Selon les dernières données de la Réserve fédérale,

La croissance de la production de prêts à la consommation s’est quelque peu affaiblie en août, en raison principalement de la baisse de la dette associée aux cartes de crédit.

Le total des crédits à la consommation a augmenté de 17,9 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel de 5,2 %, alors que les emprunts s’élevaient à 23 milliards de dollars en juillet.

Les économistes s’attendaient à une augmentation de 18,2 milliards de dollars

Selon Econoday. Le taux tendanciel pour 2019 était plus proche de 16 milliards de dollars.

Important Ce repli s’explique par une diminution de 2,2 % des encours des crédits renouvelables en août après avoir son plus haut niveau en deux ans en juillet, à 10,5 %.

Les économistes s’attendaient à ce retrait, estimant que le rythme de juillet n’était pas tenable.

Du côté des crédits non renouvelables, principalement les prêts automobiles et étudiants, une progression de 7,8 % a été observée en août, après une hausse de 5,4 % le mois précédent. Cette catégorie ne fluctue pas autant que le crédit renouvelable. Les données de la Fed n’incluent pas les prêts hypothécaires.

Les ménages, moteur de la croissance économique

Important Dans un contexte de faiblesse des investissements des entreprises, les perspectives économiques reposent sur les consommateurs.

Le risque est que les entreprises cessent d’embaucher ou réduisent les heures de travail de leurs employés. Cela pourrait freiner les dépenses de consommation et affaiblir l’économie.

Le vice-président de la Réserve fédérale américaine, Richard Clarida, s’est dit rassuré par le taux relativement élevé d’épargne des ménages, qui a atteint 8 %. Il a ainsi déclaré au Wall Street Journal que cela constitue un signe que

Les ménages, par rapport aux décennies précédentes, disposent d’une marge de sécurité.

Les économistes continuent à surveiller de près le comportement des ménages. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est attendu incessamment, ce type indicateur s’étant affiché en repli ces derniers temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.