Le taux de croissance du crédit à la consommation britannique à son plus bas niveau en cinq ans

Croissance credit conso britannique au plus bas

Selon la Banque d’Angleterre, la croissance des prêts à la consommation des Britanniques a ralenti pour atteindre leur rythme annuel le plus faible depuis 2014 en août dernier, à 5,4 %. Pour les experts, ces chiffres sont le signe que les incertitudes liées au Brexit pèsent sur la confiance des ménages.

Repli des crédits à la consommation et des prêts hypothécaires

Important Les statistiques officielles indiquent que le taux de croissance annuel des crédits à la consommation au Royaume-Uni a poursuivi sa décrue en août, tombant à 5,4 % à la fin de l’été.

Ce chiffre est considérablement inférieur au pic de 10,9 % observé en novembre 2016 et représente son niveau le plus bas depuis plus de cinq ans.

Important Les Britanniques ont également moins emprunté pour l’achat de logements, les prêts hypothécaires nets des ménages ayant fléchi à 3,9 milliards de livres en août.

Toutefois, cette tendance faisant suite à un important flux net de 4,5 milliards de livres en juillet, les chiffres sont en ligne avec la moyenne post-2016.

Les financements hypothécaires approuvés pour la concrétisation d’un projet immobilier – indicateur des crédits futurs – ont diminué à 65 500 en août contre 67 000 en juillet, leur plus haut niveau en 18 mois.

Impact limité du repli actuel sur le dynamisme du marché des prêts hypothécaires

Les dépenses de consommation ont soutenu l’économie du Royaume-Uni en 2019, l’investissement et le commerce ayant souffert du flou entourant le Brexit. Néanmoins, l’impact de la situation politique sur le secteur est de plus en plus visible.

Josie Dent, économiste principale à l’institut de recherche Cebr, anticipe une persistance du climat incertain jusqu’à la date limite du Brexit et une baisse continue des prêts souscrits au cours des prochains mois.

De son côté, Kevin Roberts, directeur du Legal & General Mortgage Club, a déclaré que

Malgré l’inquiétude des consommateurs concernant l’incertitude politique, le marché hypothécaire devrait rester dynamique.

Kevin Roberts

Il ajoute que les programmes de logement comme Aide à l’achat et l’innovation des prêteurs, tels que les hypothèques d’aide familiale, offrent notamment aux jeunes emprunteurs plus d’options pour accéder à la propriété.

Howard Archer, conseiller économique principal du EY Item Club, minimise les conséquences du repli actuel. Pour lui,

L’augmentation des revenus réels, en hausse depuis mi-2018, et le récent record d’emploi devraient limiter les besoins en crédit des ménages.

Howard Archer

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.