Le crédit à la consommation porté par les prêts affectés et la LOA en juillet

Credit consommation pret affectés et loa

Les chiffres l’Association française des sociétés financières (ASF) concernant la production de prêts à la consommation montrent une évolution en dents de scie. Alors qu’une baisse de 7,4 % a été enregistrée en juin, la production a augmenté de 7,2 % entre juillet 2018 et juillet 2019. Cet écart s’explique en grande partie par les deux jours ouvrés supplémentaires du septième mois de l’année.

Croissance modérée du volume des crédits conso depuis le 1er janvier

Après un repli de plus de 7 % en juin, le marché du crédit à la consommation s’est redressé dès le mois suivant.

Important Par rapport à la même période en 2018, le volume de prêts souscrits a grimpé de 7,2 %. Cette nette amélioration est due principalement au nombre de jours ouvrés plus important en juillet 2019 en comparaison avec le même mois l’année dernière.

En effet, la progression a été plus modérée sur l’ensemble du trimestre, à seulement +1,4 %. Sur les sept premiers mois 2019 aussi, la hausse a été peu marquée, à +1,7 %.

Une augmentation soutenue par plusieurs segments

Important La production de prêts à la consommation en juillet 2019 a été largement soutenue par le crédit personnel et le crédit renouvelable, qui ont tous deux repris des couleurs (+5,7 % et +7,4 % respectivement) après des mois de repli.

Pour autant, la tendance générale reste négative pour le prêt personnel depuis le début de l’année (-3 %). Il faudrait que les établissements prêteurs distribuent 250 millions d’euros supplémentaires pour égaler les performances de 2018. Quant au prêt revolving, il a gagné 0,5 % en juillet grâce à un différentiel d’environ 70 millions d’euros, ce qui a porté l’encours total à plus de 5,7 milliards d’euros depuis le 1er janvier.

Important Les prêts affectés ont également contribué aux bons résultats du marché du crédit à la consommation.

Les financements destinés à la réalisation de travaux ou à l’équipement des logements ont bondi de 20,5 %. Sur les 7 premiers mois de 2019, ils totalisent 265 millions d’euros, en hausse de 16,3 %.

Évolution contrastée pour les financements automobiles

Important Le financement de voitures d’occasion, en progression de 12 %, a représenté un autre moteur de la croissance du prêt conso en juillet 2019, essentiellement grâce à la LOA.

60 millions d’euros ainsi ont été octroyés aux acquéreurs de voitures de seconde main, ce qui constitue une remontée de 45 %, mais l’écart reste important par rapport aux 386 millions de crédits autos classiques distribués au cours du mois.

Important En revanche, les financements de voitures neuves ont fait du surplace.

Malgré une résistance en juillet (+1 %), les chiffres depuis le début de 2019 montrent une baisse globale de 0,5 %. Ce bilan presque neutre est lié au repli du prêt auto neuf (-2,8 %), non compensé par le succès de la LOA, qui poursuit sur sa lancée, avec +2,3 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.