Le concept de « consommation responsable » séduit les Français

une femme en plein achat

Les Français penchent de plus en plus vers la consommation responsable, selon l’étude réalisée conjointement par GreenFlex et Ademe pour l’année 2019. En effet, 57 % des personnes interrogées souhaitent la révision du modèle économique adopté par les entreprises depuis plusieurs années et la majorité a déjà changé leurs habitudes de consommation afin de mieux préserver l’écosystème et d’entretenir leur santé. Cette tendance est d’ailleurs favorisée par les mesures prises par l’État afin d’accroître la transparence sur les prêts à la consommation et de mieux informer le public.

Limiter la surconsommation

Les Français sont désormais nombreux à souhaiter limiter la surconsommation : 88 % du panel interrogé désapprouve les stratégies utilisées par les marques pour influencer les consommateurs. Ils commencent également à suivre de près leurs dépenses, notamment afin de pouvoir faire face aux coûts élevés du logement, lesquels représentent près de 30 % du budget des ménages.

Important Pour ce faire, ils revoient à la baisse les dépenses affectées à la nourriture, aux habillements et aux loisirs.

Les statistiques de l’Insee font également état d’une diminution de la consommation de boissons alcooliques et de tabac en 2018.

Grâce aux dispositifs encadrant le crédit à la consommation mis en place ces cinq dernières années (la loi Lagarde en 2010 et la Loi Hamon en 2014), les Français peuvent désormais comparer les offres de prêt en se référant au TAEG (incluant tous les frais) et bénéficier de meilleures protections, dont la possibilité de choisir librement entre un crédit amortissable et un crédit renouvelable.

Priorité aux produits locaux et durables

Important Deux tiers des Français affirment adopter la consommation responsable en accordant la priorité aux produits locaux et durables.

Ainsi, 9 personnes sur 10 préfèrent acheter les produits locaux et saisonniers et 6 sur 10 d’entre elles choisissent leurs vêtements en prenant comme critère le bien-être animal. Il en est de même pour les meubles, 7 personnes sur 10 optent sans hésitation pour le made in France.

Cette étude démontre un changement de comportement chez les consommateurs, lesquels réclament plus d’informations sur les produits qu’ils achètent (traçabilité, conditions de fabrication...) pour pouvoir consommer mieux.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.