La hausse de la TVA va-t-elle avoir un impact significatif sur les finances des ménages japonais ?

Hausse tva peut etre un impact finance des japonais

La hausse de la TVA décidée par le gouvernement nippon est effective depuis le début de ce mois. Les observateurs ont constaté moins d’affluence que prévu dans les magasins les jours précédant l’entrée en vigueur du nouveau taux. Ils s’étonnent également de cette mesure appliquée alors que le revenu des ménages est en train de baisser.

Les Japonais contraints de se serrer la ceinture

Le pays étant lourdement endetté, le gouvernement japonais se devait de réagir pour remettre à flot son économie. Pour rappel, la dette de l’Empire du soleil levant représente à l’heure actuelle 250 % de son PIB.

Important Outre ses relations tendues avec la Corée du Sud, le Japon fait également figure de dommage collatéral dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine.

La situation économique aussi délicate que complexe a d’ailleurs obligé les entreprises nippones à baisser le salaire de leurs employés. En un an, le salaire moyen a reculé de 0,9 %.

Important Mais la décision du gouvernement est prise. Désormais, la TVA sera de 10 %, contre 8 % auparavant.

Malgré l’étonnement des analystes, les responsables étatiques à l’origine de la mesure sont convaincus que la population s’adaptera très vite à la situation. De plus, la hausse ne s’appliquera pas aux produits de première nécessité comme la nourriture ou les boissons non alcoolisées.

La hausse survenue en 2014 a donné lieu à diverses réactions

Est-ce par résignation ou par prudence que les consommateurs ne se soient pas rués vers les magasins avant que la hausse de la taxe ne prenne effet ?

Important En tout cas, contrairement à ce qui s’est passé en 2014, année à laquelle la TVA est passée de 5 à 8 %, les commerçants ont vu une affluence de clients à peine supérieure à la normale.

Les ménages qui se sont empressés de souscrire un crédit consommation avant que le taux ne passe à 10 % l’ont fait pour se fournir en équipements (gros électroménagers) ou pour s’offrir une de ces petites voitures pas chères appelées K-Star. Pour les autres catégories de biens, les achats n’ont pas eu d’évolution significative qui mérite d’être soulignée.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.