En Chine, la frénésie sur le marché des résidences secondaires risque d’être problématique

Chine frenesie marché residences secondaires problématique

De manière générale, les ménages chinois ne rencontrent aucune difficulté dans le remboursement de leurs prêts immobiliers. D’après les conclusions d’une étude menée récemment en Chine, leur ratio d’endettement est meilleur que ceux des habitants d’autres pays développés. La même étude s’inquiète en revanche de l’endettement croissant des secundo-accédants chinois, qui ne cesse de progresser d’une année à l’autre.

De plus en plus de Chinois s’endettent pour acheter une résidence secondaire

Entre 2013 et 2018, la dette des ménages chinois est constituée à 55,6 % de prêt immobilier. Il s’agit en majorité d’une dette relative à l’achat d’une résidence principale.

Important Mais dernièrement, une augmentation de la proportion de l’endettement en rapport avec les résidences secondaires est constatée.

La situation est encore loin d’être alarmante, mais ce phénomène est en train d’alourdir dangereusement le volume de la dette des ménages chinois.

En une année, la part des crédits destinés à financer l’achat d’une résidence secondaire s’est accrue de 3 points, pour s’établir à 65,9 % en 2018.

Pour les auteurs de ladite étude,

Cette augmentation a pour effet néfaste le gaspillage des ressources de crédit.

Des fonds pouvant être distribués à titre de prêts à la consommation ou de prêts immobiliers pour une primo-accession sont alloués au financement de logements laissés, pour la plupart, inoccupés.

Le volume de la dette des ménages reste raisonnable

Les autorités chinoises ne s’alarment pas de ce gaspillage de ressources, parce qu’en se basant sur les ratios, il apparait que la dette des ménages reste sous contrôle.

À l’heure actuelle, cette dernière ne représente que 49,2 % du produit intérieur brut chinois. À titre de comparaison, aux États-Unis, celle-ci pèse jusqu’à 77,1 % du PIB.

Par ailleurs, parmi les pays développés, la Chine présente l’un des meilleurs ratios « Dettes / Revenus des ménages » au monde, à 90,2 %. Seul le Brésil affiche un score inférieur (plus c’est bas, mieux c’est).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.