Crédits à la consommation : premiers signes d’essoufflement ?

Essouflement credit conso

Selon l’ASF (l’Association française des sociétés financières), le premier semestre a été marqué par un fléchissement du volume de crédits à la consommation distribués. Un recul de 7,4 %, soit l’équivalent de 300 millions d’euros, a ainsi été relevé, impactant globalement les prêts classiques, mais également la LOA (location avec option d’achat). Les prêts affectés font cependant de la résistance, en affichant une relative croissance (+0,9 % sur le premier trimestre et +0,7 % sur toute la période). Assistons-nous aux prémices d’un retournement de tendance ?

Les indicateurs sont à l’orange

Important La production de crédit conso a suivi un mouvement baissier durant tout le premier semestre de l’année. Et quasiment aucune formule n’a été épargnée :

  • 7 % pour les crédits à la consommation non affectés, le premier trimestre ayant été très compliqué (-5,4 %).
  • 14,3 % pour les prêts affectés à l’achat de voitures neuves. La baisse a été plus prononcée au second trimestre (-6,7 %), malgré un léger repli sur la première tranche (-2,3 %).
  • 9 % pour la LOA.
  • 13,1 % pour les crédits affectés à l’achat de véhicules à deux roues.
  • 13,1 % pour les prêts personnels.
  • 0,5 % pour le crédit revolving, malgré une reprise au second trimestre (+1 %).

Les seules formules ayant affiché une marge de progression sont :

  • les prêts travaux et les crédits dédiés aux biens d’équipement, qui affichent une croissance de +9,7 % ;
  • la LOA de véhicules d’occasion, qui n’est pas près de s’essouffler, avec une évolution de +26,3 % sur la période. Une tendance qui est loin d’être égalée par le financement auto d’occasion, caractérisé par son statu quo.

Qu’est-ce qui explique le succès du leasing pour les voitures d’occasion ?

La LOA est une solution de financement qui a le vent en poupe. Toutes les autres formules de crédit conso traversent une zone de turbulence, elle est quasiment la seule à connaitre le succès. Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

Important Le leasing permet d’acquérir un bien sur une période donnée en contrepartie de loyers fixes.

Et en fin de contrat, le locataire en devient propriétaire s’il active « l’option d’achat » dont les modalités sont déterminées au début de la location.

Important Outre ces caractéristiques, la LOA présente bien des avantages, notamment pour ceux qui souhaitent acquérir des véhicules d’occasion.

  • Primo, en matière d’accessibilité, la LOA ne requiert aucun apport. Cette formule est donc tout indiquée pour les jeunes conducteurs – la clientèle principale du marché de l’occasion –, car qui dit apport, dit « bon profil » (CDI, revenus stables, etc.), ce qui n’est pas souvent le cas de ces derniers.
  • Secundo, les contrats sont évolutifs, permettant ainsi aux locataires de passer facilement à une gamme supérieure en échange de loyers – toujours – avantageux.
  • Enfin, plusieurs garanties sont généralement incluses dans un contrat de leasing : remplacement des pièces usées, prise en charge des frais de révision, garanties contre les pannes, etc. ce qui permet aux souscripteurs de rouler l’esprit tranquille…

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.