Boom de la LOA pour le financement de voitures d’occasion

LOA en plein boom financement voiture

Pour s’offrir une voiture, de plus en plus de Français privilégient la location avec option d’achat (LOA). Et si la formule a été massivement utilisée pour le financement d’automobiles neuves, elle connaît également un succès croissant sur le segment des véhicules de deuxième main. Pour preuve, 13 % des dossiers de LOA concernent l’acquisition de modèles d’occasion.

Progression de 50 % des financements en LOA pour un véhicule d’occasion

En France, les ménages désireux de remplacer leur ancienne voiture recourent de plus en plus fréquemment à la LOA au lieu d’un crédit auto classique. Les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF) indiquent qu’

Au cours des sept premiers mois de 2019, cette formule a représenté 90 % de la production totale de financements de véhicules neufs.

Important Et ces derniers ne sont pas les seuls concernés. Le leasing suscite également un véritable engouement auprès des personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’une automobile d’occasion.

Pour preuve, le rapport de l’ASF montre une forte croissance de cette solution pour les modèles de seconde main depuis le 1er janvier.

En sept mois, les 280 établissements de prêt ont distribué pour 369 millions d’euros de financements en LOA destinés à un projet d’acquisition d’une voiture ayant déjà servi, soit une augmentation de 50 % sur un an.

Important Rien qu’en juillet, leur montant a atteint 60 millions d’euros, un montant en progression de 46 % en 12 mois.

La LOA encore minoritaire sur l’ensemble des financements de voitures d’occasion

Important Malgré un essor fulgurant, la part de LOA sur l’ensemble des financements octroyés pour l’acquisition de véhicules d’occasion n’a été que de 13 % en juillet 2019.

Les autres acheteurs ont préféré un crédit à la consommation affecté, dont la production s’est élevée à 386 millions d’euros.

L’avantage de cette formule est la protection accrue qu’elle offre aux clients.

  • En effet, le refus du crédit par la banque entraîne automatiquement l’annulation du contrat de vente.
  • De même, en cas de non-livraison de l’automobile ou de rétractation de l’acquéreur, le prêt est annulé.
  • Enfin, son remboursement ne démarrant qu’après la réception effective du bien, tout litige entre les deux parties peut donner lieu à la suspension des échéances.

D’autre part, la LOA est de plus en plus prisée pour s’offrir des appareils électroménagers, des équipements multimédias, etc. L’ASF fait état de 580 millions d’euros de financements du 1er janvier au 31 juillet 2019, ce qui correspond à un rythme de hausse annuel de 11 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.