Baisse généralisée des ventes sur le marché mondial de l’automobile

Chute vente marché auto

Selon le dernier rapport de l’Association des constructeurs européens (ACEA), pour la première fois, les marchés automobiles évoluent dans le même sens, mais il s’agit malheureusement d’une évolution négative. Des deux côtés de l’Atlantique, en Amérique du Sud, mais également en Inde et en Chine, l’heure est à la baisse. Ce décrochage généralisé risque d’impacter lourdement les chiffres des constructeurs, déjà plombés par les milliards alloués à la transition énergétique.

Repli en Europe dû aux incertitudes concernant les restrictions et interdictions

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2019, les immatriculations de véhicules neufs à travers l’Union européenne ont diminué de 3,1 % à 8,18 millions d’unités.

Important Le mouvement baissier est dû à la prudence des consommateurs dans un climat d’incertitude autour des mesures restrictives annoncées, aussi bien pour les diesels que pour les modèles à essence.

De plus, les automobiles électriques se multiplient malgré plusieurs freins : le coût à l’achat plus élevé qui impose le recours à un crédit auto alourdissant la dépense, l’autonomie et l’insuffisance d’installations de recharge.

Important Les résultats exceptionnels de l’été 2018 contribuent également à expliquer la chute des six premiers mois de 2019.

En effet, un boom des mises en circulation avait été enregistré, surtout en août, en prévision des nouvelles normes anti-pollution entrées en vigueur au 1er septembre.

Repli contrasté entre l’Amérique du Nord et du Sud

Aux États-Unis, 6,75 millions de véhicules ont été vendus, contre 1,7 million en Amérique du Sud, soit des replis respectifs de 3,3 % et 6,1 % pour le premier semestre.

Important Au nord, les spécialistes du secteur parlent d’une fin de cycle après huit années de croissance continue.

Au-delà de 2019, qui devrait se terminer sur une note positive, le marché américain risque de perdre entre 15 et 20 % de ses volumes sur 2-3 ans.

Important En Amérique du Sud, le déclin est dû principalement à une diminution de 50 % des ventes en Argentine, tandis que le Brésil résiste avec une progression de 12,6 %.

Repli marqué en Afrique, au Proche et Moyen-Orient et en Asie

Important En Russie, seulement 780 000 voitures neuves ont été écoulées (-2,5 %) à cause des sanctions économiques consécutives à l’annexion de la Crimée russophone.

Le fléchissement est encore plus marqué sur l’ensemble de l’Afrique et du Moyen-Orient (-22,6 %, à 1,56 million d’unités) en excluant la Turquie, qui détient le record de baisse à -43 % pour 156 000 voitures.

Important Les problèmes économiques expliquent la forte décrue des livraisons en Turquie et en Afrique tandis que l’impact des sanctions américaines sur l’Iran s’est fait durement ressentir sur les performances du Moyen-Orient.

En Inde, sous l’effet d’un recul de 5 % de la croissance économique, les immatriculations de véhicules particuliers se sont effondrées (-11,3 % à 1,56 million et même -41 % en août). La Chine, actuel numéro un mondial, plonge de 14,4 % à 9,8 millions d’unités. Les raisons sont multiples : tensions commerciales avec Washington, quotas obligatoires de modèles électriques et hybrides rechargeables et limitations imposées par les grandes villes dans le cadre de la lutte contre la pollution.

Perspectives peu encourageantes pour l’industrie automobile mondiale

Au total, durant la première moitié de 2019, l’activité sur le marché automobile mondial a ralenti de 8 % à 37 millions et la situation ne semble pas près de s’arranger.

Important En effet, la production a fortement reculé en Europe comme aux États-Unis, ce qui laisse présager une diminution des ventes pour les six mois restants.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les constructeurs, qui consacrent des milliards d’euros à la transition technologique en faveur des véhicules électriques, sans perspective de faire des profits, voire avec le risque de perdre de l’argent dans les premiers temps.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.