Achat de biens techniques en ligne : le marché commence à montrer ses limites

Achats biens techniques en ligne

Faire ses achats sans bouger de chez soi : l’idée a beaucoup séduit et continue de séduire, même si elle apparait maintenant moins populaire qu’à ses débuts. Le commerce en ligne montre quelques signes d’essoufflement. Des indices témoignant sans doute de la volonté des consommateurs de retourner aux fondamentaux, c’est-à-dire se déplacer en magasin pour voir et choisir ce qu’ils souhaitent acheter.

Pour les commerçants, l’idéal est d’avoir une boutique physique et une autre en ligne

Important Le commerce en ligne serait-il devenu impopulaire ? Non. Mais l’engouement des consommateurs pour ce type de canaux de distribution s’est quelque peu refroidi.

D’après une étude récente,

L’abondance des choix proposés par les e-boutiques rend difficile la sélection des marques ou des modèles.

62 % des personnes approchées durant le sondage ont déclaré avoir du mal à se décider à chaque fois qu’elles doivent faire un achat sur internet.

Pour faciliter les choix en ligne, mais aussi pour fidéliser leurs clients, les enseignes de la grande distribution ont opté pour l’omnicanal.

Important Autrement dit, elles ont à la fois un magasin physique et une boutique en ligne.

Avec cette solution, elles mettent leurs articles « à portée de clics », et sont également disponibles et à l’écoute des acheteurs en magasin.

La formule fonctionne puisque les consommateurs sont de nouveau à la recherche de cette proximité, en particulier lorsqu’il s’agit de faire un achat conséquent comme pour des biens d’équipements. En outre, étant donné que ce type d’investissement nécessite généralement le recours à des prêts personnels, compte tenu de son ampleur, ils préfèrent y accorder une attention particulière.

25 % des ventes ont été opérées en ligne

La statistique ne concerne pas l’Amérique du Nord. Outre cette partie du monde donc, durant les 6 premiers mois de cette année, le quart des transactions concernant des biens techniques se sont déroulées en ligne. Ces transactions se chiffrent, en tout, à plus de 80 milliards d’euros.

La Chine et les pays de la zone Asie – Pacifique (APAC) en général, ont été particulièrement actifs. Quoi qu’il en soit, une baisse de l’activité a été constatée dans l’Empire du Milieu sur les 12 derniers mois. Mais l’e-commerce continue d’occuper une part de marché importante, de l’ordre de 36 %.

En réaction au ralentissement des ventes sur Internet, les commerçants chinois ont également adopté l’omnicanal.

Important Mais au lieu de procéder à l’ouverture de magasins physiques, ils ont opté pour le développement de partenariats avec des vendeurs traditionnels déjà en place.

Cette politique leur permet, entre autres avantages, d’être présents dans les zones les plus reculées.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.