50 milliards d’euros de CA pour le commerce en ligne au premier semestre

Chiffre d'affaire milliards d'euros en commerce en ligne

Le commerce en ligne poursuit sur sa lancée, terminant le premier semestre 2019 avec un chiffre d’affaires de cinquante milliards d’euros. C’est ce qui ressort des chiffres de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Si le volume de transactions progresse, certains secteurs d’activité comme le textile subissent un ralentissement.

Forte croissance des ventes en ligne depuis le début de l’année

L’étude, à laquelle ont participé de grandes plateformes marchandes ainsi que des spécialistes du paiement, a été présentée lors du salon Paris Retail Week qui s’est tenu à la fin du mois de septembre.

Important Elle montre une augmentation de 13 % des ventes sur Internet entre le 1er avril et le 30 juin 2019 grâce au nombre croissant d’adeptes de ce mode d’achat.

Selon Médiamétrie,

En seulement un an, 1,5 million de personnes sont venues grossir les rangs des cyberclients encouragés par les facilités de paiement et la possibilité de souscrire un prêt personnel en ligne.

Ainsi, par rapport à la même période l’année dernière, le volume de transactions a crû de 19,7 % à 415 millions. Sur les trois mois, chaque acheteur a réalisé en moyenne 12,8 opérations, un chiffre en hausse de 13 %. En revanche, le panier moyen a perdu 5,9 % d’une année à l’autre, tombant à 60 euros.

Résistance de l’équipement du logement, repli de l’habillement et du textile

Important Sur les six premiers mois de 2019, les sites de e-commerce ont engrangé un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros équitablement réparti entre les deux trimestres.

Les Français ont en effet dépensé 24,9 milliards entre janvier et mars, incluant les soldes d’hiver, et 24,7 milliards entre avril et juin.

En revanche, la Fevad observe un ralentissement des ventes de biens de grande consommation sur les grandes plateformes ayant participé à l’étude. À 7 % seulement, la croissance subit l’impact d’une consommation des ménages en baisse annoncée par la Banque de France.

Le segment de l’équipement du foyer, qui comprend le mobilier, les appareils électroménagers et le linge de maison, et qui représente un moteur du secteur, résiste pour sa part. À l’inverse, d’après l’Institut français de la mode,

Les branches habillement et textiles des distributeurs ont perdu 1,3 % de leur CA par rapport aux 7 premiers mois de l’année précédente et le rythme de croissance s’est limité à 4,2 % en valeur.

Le recul est plus marqué pour les magasins de vêtements, dont les revenus en baisse de 2,6 % n’ont pu être compensés en totalité par l’essor de l’activité sur Internet.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.