Plusieurs lignes tarifaires de BNP Paribas vont exploser en 2020

Explosion ligne tarif bnp paribas 2020

En 2019, BNP Paribas a opté pour le statu quo sur les principaux services facturés au client, hormis le virement SEPA en agence. Mais le barème pour 2020 fait apparaître des hausses significatives sur des lignes tarifaires moins connues du public, ainsi que sur les frais de dossier associés aux prêts immobiliers et à la consommation.

Fin de la gratuité pour plusieurs services

Selon la brochure tarifaire dévoilée par le groupe bancaire et applicable à partir du 1er janvier prochain :

  • l’émission d’un duplicata de relevé de compte ou d’un document ayant moins d’une année d’ancienneté coûtera 12,90 euros lors que cette prestation est actuellement gratuite.
  • L’augmentation est encore plus importante si le document date de plus d’un an, puisque de zéro, le prix de la recherche bondit à 27 euros.

Ce ne sont pas les seuls services que BNP Paribas va cesser de proposer sans contrepartie financière.

  • Pour toute demande de chèque émis, des frais de 12,90 euros ou 27 euros seront réclamés selon que la date d’émission soit antérieure de plus ou moins de 12 mois à celle de dépôt de la requête.
  • Pour recevoir son chéquier à domicile, les clients devront débourser 5 euros, soit 1,70 euro de plus que maintenant.
  • Pour ceux qui ne peuvent se contenter du format classique, les relevés de situation trimestriels en ligne ou imprimés se verront appliquer une majoration de 1,50 euro, soit 10 euros pour la formule 1 et 13 euros pour la formule « reflets ».

Augmentation des frais de dossier pour les emprunteurs

Important Les souscripteurs de crédit à la consommation ou immobilier vont également payer plus cher à cause de frais de dossier en hausse.

S’agissant des prêts conso, le montant de ces charges correspondra toujours à 1 % du capital, mais le minimum de perception passe de 60 à 75 euros.

Dans le cas d’un financement destiné à un projet immobilier, le taux ponctionné est maintenu à 1,10 % avec un minimum de 500 euros, soit une progression de 100 euros. De plus, la notion de plafond disparaît alors que jusqu’ici, les banques ne peuvent facturer plus de 150 euros et 1 000 euros respectivement.

Important Parallèlement, BNP Paribas opte pour la stabilité des services standards comme la tenue de compte, ou encore les découverts et incidents, pour lesquels Bercy a exigé un plafonnement cette année.

Exception est faite des virements SEPA effectués dans une agence physique. Une opération ponctuelle reviendra à 5 euros (contre 3,90 euros actuellement), tandis que le prix d’un virement permanent augmente de 30 centimes à 1,50 euro.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.