Mobivia et Renault investissent dans les pièces détachées avec le rachat d’Exadis

Invesir pieces detachees rachat exadis

Le groupe Laurent, spécialiste des pièces détachées pour automobiles, vient de céder 100 % du capital de sa filiale Exadis. Renault, qui en détient déjà une petite part depuis deux ans, en prend le contrôle avec Mobivia, leader de la réparation et de l’entretien de véhicules en Europe à travers une coentreprise.

Un partenariat stratégique pour consolider leurs positions sur le marché des pièces détachées

Important Renault et Mobivia vont détenir à parts égales Exadis et ses neuf plateformes logistiques de pièces détachées de toutes marques réparties à travers la France, aux côtés du Groupement des Concessionnaires Renault (GCR), qui reste un actionnaire minoritaire avec 11,5 % de parts.

Selon ses nouveaux copropriétaires,

La future société conservera son autonomie dans la gestion et le développement de ses activités de stockiste-distributeur.

Les ateliers et concessions du constructeur sont déjà familiers de l’outil, tout comme les 2 070 ateliers et magasins des enseignes ATU, Midas, Norauto, Point S, Carter Cash, dont Mobivia est la maison-mère.

Au travers de ce rapprochement, la société détenue par la famille Mulliez entend consolider sa position dominante sur le marché et étoffer son système de distribution.

Important Pour Renault, devenir copropriétaire d’Exadis vise à renforcer sa stratégie de vente de pièces de rechange.

Son réseau de concessionnaires, agents et mécaniciens-réparateurs dispose désormais d’une gamme complète de pièces à un prix attractif sur l’ensemble du territoire. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer une expérience améliorée aux clients et compléter l’éventail de services, qui comprend même des offres de financement auto neuve ou d’occasion.

Une cession nécessaire pour financer la fin de la restructuration du groupe Laurent

Important Vincent Laurent, président du groupe éponyme, explique la décision de vendre les 65 % qui leur restaient d’Exadis, par la concurrence qui règne sur le marché.

Outre la multiplication des acteurs en ligne, ils doivent composer avec PSA, qui vend déjà des pièces de rechange à l’international. Ainsi, après une augmentation de 44 %, le CA de l’entreprise avait grimpé à près de 68 millions d’euros en 2015 avant de stagner autour de 70 millions jusqu’en 2018.

Important Cette cession intervient après celle de la branche poids lourd en 2018, et la fermeture de 25 agences et le rachat d’une dizaine d’autres par des distributeurs indépendants.

L’objectif de l’opération pour les dirigeants de l’entreprise familiale stéphanoise est de dégager des fonds destinés à finaliser sa restructuration.

La tâche s’annonce ardue pour Laurent Père & Fils, lâché par une banque et qui a dû se lancer dans une procédure de redressement judiciaire. Il recherche désormais des partenaires pour maintenir l’activité de ses 25 derniers magasins du grand Sud-Est.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.