Les taux de crédit bas ne sont pas pour tout le monde

Taux credit bas pas pour tous

Ces dernières années, un refrain revient sans cesse : les taux d’emprunt continuent de descendre. Si le cas est effectivement avéré pour le crédit immobilier, les autres prêts accordés par les organismes de financement ne semblent pas vraiment concernés par cette baisse. Le crédit personnel reste relativement cher, sûrement à cause de la quête de rentabilité des banques prêteuses.

Le taux reste élevé à cause des frais de gestion

La politique des taux bas n’a eu que peu ou pas d’effets sur les crédits personnels. Les banques et autres organismes de crédit semblent inflexibles sur le sujet et s’autorisent même à opérer des hausses de temps en temps.

Pour justifier ces augmentations, les banques affirment qu’elles ne peuvent pas agir autrement, sous la pression des frais de gestion et des risques liés à ce type de crédit, même si le montant est largement inférieur à celui d’un crédit immobilier.

Il faut rappeler que cette catégorie de crédit est également soumise au taux d’usure, à l’instar du prêt immobilier.

ImportantMais contrairement au taux d'usure appliqué au prêt immobilier qui est passé sous la barre des 3 % au quatrième trimestre, toutes durées confondues, celui du prêt personnel a progressé. Il a ainsi connu un bond de plus de +1 % en quatre ans pour les montants de moins de 3 000 €.

Le crédit immobilier reste un produit d’appel et présente moins de risques pour les banques

Le montant élevé du prêt immobilier rend service à la banque prêteuse puisqu’elle diminue de manière considérable le volume de liquidités qu’elle met en réserve au sein de la BCE et pour lequel elle doit désormais payer un frais de dépôt.

ImportantAfin de prêter le plus possible, elle se doit de séduire toujours plus de clients tout en se préservant les risques de défaut de paiement.

Et pour y arriver, le taux bas reste son meilleur atout. De plus, à la différence du prêt personnel, l’emprunt immobilier est moins dangereux grâce à l’assurance qui l’accompagne.

Comme la BCE ne semble pas pressée de changer de politique, il n’est pas étonnant de constater que les taux immobiliers se sont maintenus à un niveau relativement faible au troisième trimestre de cette année.

Le taux moyen se situait à 1,19 %, d’après les chiffres communiqués par l’Observatoire Crédit logement/CSA.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.