Les leviers de croissance d’Orange Bank pour atteindre l’équilibre en 2023-2024

 réunion d'entreprise

Les résultats d’Orange Bank après deux années d’activité sont modestes au regard des objectifs annoncés lors de son lancement par son PDG, qui ambitionnait de créer « le Free de la banque ». Toujours dans le rouge, la néobanque mise sur la diversification pour accélérer sa croissance. Après le crédit conso, elle se prépare à lancer son offre de prêt immobilier et à s’installer en Afrique de l’Ouest en 2020.

500 000 clients actifs, mais les pertes se creusent

Sur un marché très concurrentiel, Orange Bank revendique 500 000 clients actifs au rythme de 20 000 conquêtes mensuelles. Aux 360 000 détenteurs de comptes à vue et 135 000 souscripteurs de prêts personnels s’ajoutent les 200 000 anciennes souscriptions à l’offre de Groupama Banque. Paul de Leusse, le directeur général de la filiale bancaire de l’opérateur téléphonique, a relativisé le retard par rapport aux prévisions en termes de volumes, mettant en avant l’engagement des clients existants.

Important Concernant le déficit de 115 millions d’euros en excédent brut d’exploitation enregistré sur les 3 premiers trimestres de 2019, il se veut également rassurant, affirmant que

« C’est le lot de tout nouvel arrivant sur le marché ».

Paul de Leusse.

Non seulement le produit net bancaire pour la première moitié de l’année s’est limité à 15 millions d’euros, mais le coût par client atteint 180 euros (équipements, prime de bienvenue, publicité, fonctionnement du réseau). Or, le modèle d’Orange Bank repose principalement sur la gratuité.

Important Pour poursuivre les indispensables investissements nécessaires, le patron se félicite ainsi du support financier de ses deux actionnaires, Orange et Groupama, qui possèdent respectivement 65 % et 35 % de son capital et ont réalisé plusieurs injections de fonds.

Annonçant un cashflow opérationnel en augmentation, il espère atteindre l’équilibre en 2023-2024.

La diversification et l’internationalisation comme piliers de croissance

Important Pour accroître sa rentabilité, Orange Bank compte sur le prêt personnel dédié au financement de téléphones mobiles en boutique.

En un mois, 5 000 auraient été distribués, s’ajoutant aux 3 000 contrats de crédit auto associés aux formules d’assurance de Groupama.

Profitant des possibilités de ventes croisées offertes par l’appartenance à deux grands groupes, la banque mobile se prépare également à déployer des solutions d’assurance contre le vol et la casse de smartphones chez l’opérateur et travaille à des formules de prêts destinés aux professionnels et PME clients de sa maison-mère. Enfin, la distribution de crédit immobilier devrait commencer en décembre grâce à un partenariat avec le promoteur Nexity.

Orange Bank n’entend pas se contenter du marché tricolore. Les Espagnols bénéficient d’une offre très proche depuis le 25 novembre et l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) suivra l’an prochain avec de l’épargne et du microcrédit en plus d’Orange Money.

Sérénité face à la concurrence des GAFA et de Free

Si la concurrence est rude sur le marché bancaire, Paul de Leusse se montre serein. S’agissant des GAFA,

« Il met en avant les difficultés à tirer des revenus des paiements en France, contrairement aux États-Unis, qui appliquent des commissions d’interchange nettement supérieures ».

Paul de Leusse.

De plus, selon le PDG d’Orange Bank,

« Les consommateurs se méfient de ces géants du numérique en matière d’utilisation de leurs données ».

Paul de Leusse.

Quant à Free, à qui l’ACPR a accordé un agrément d’établissement de paiement, Paul de Leusse met en avant les quelque 400 boutiques physiques du réseau d’Orange, qui selon lui, représentent

« Un atout majeur, en plus de la solidité du groupe, de la diversité de sa gamme de produits et de la qualité de son appli mobile ».

Paul de Leusse.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.