Les innovations bancaires qui vont cartonner dès 2020

Innovations bancaires cartonner 2020

Transformation digitale, concurrence accrue et évolutions réglementaires obligent, les banques sont contraintes de faire évoluer constamment leurs gammes de produits et services. Parmi la multitude de nouveautés attendues, certaines vont connaître un succès très rapide, facilitant la gestion des comptes pour les particuliers et accélérant les paiements, en toute sécurité. Voici quelques outils bientôt indispensables.

Adoption du virement instantané par différents secteurs

Pour les clients des banques, l’instantanéité doit devenir la norme.

Important Pour répondre à cette exigence, les institutions européennes ont lancé le virement instantané, pour des transferts d’argent entre comptes bancaires en temps réel.

Plusieurs enseignes bancaires ont déjà adopté Paylib entre amis, qui permet des envois d’argent gratuits en quelques secondes.

Par ailleurs, il va étoffer le portefeuille des moyens de paiement proposés dans des secteurs très variés :

  • l’assurance avec Natixis ou Luko, start-up spécialisée dans l’assurance habitation en ligne pour accélérer le traitement des sinistres simples,
  • le voyage avec Air France pour l’achat de billets d’avion,
  • le commerce électronique.

Conscient de son potentiel de progression, Arkéa applique les mêmes conditions d’assurance aux règlements réalisés par cartes bancaires et par virements instantanés.

Essor rapide du paiement en ligne sans carte bancaire

Toujours dans l’univers du paiement, la carte bancaire reste l’instrument préféré des Français pour les transactions en magasins physiques et e-boutiques. Mais avec l’entrée en vigueur de la DSP2, elle est menacée par une nouvelle méthode de paiement qui se passe de carte. Désormais,

Important les acteurs non bancaires sont autorisés à initier des virements à la source, directement depuis le compte bancaire du client.

Immédiat, simple et sécurisé, ce système est déjà couramment utilisé dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, et devrait se démocratiser rapidement en France. Free vient d’ailleurs de déposer sa demande d’agrément pour devenir initiateur de paiement.

La carte bancaire défend sa place avec le cashback

Pour ne pas se laisser détrôner, la carte bancaire, numéro un en matière de paiement, se renouvelle constamment grâce aux initiatives portées par les banques et les deux principaux fournisseurs, Visa et MasterCard.

Important Parmi les services qui lui sont associés figure le « cashback », qui consiste à restituer au client, directement sur son compte, un petit pourcentage des règlements effectués par carte dans les enseignes partenaires.

Cet outil de fidélisation déjà très populaire outre-Atlantique et dans une partie de l’Asie fait ses débuts en France, portée par LCL, BNP Paribas et Société Générale, ainsi que de jeunes pousses comme Paylead ou l’application Joko.

Le prêt instantané pour financer les achats urgents

Coup de cœur pour un article high-tech en magasin, ou besoin urgent de remplacer un équipement en panne à la maison ?

Sans liquidités immédiatement disponibles, il faut se tourner vers les prêts personnels.

Seulement, cette solution prend quelques jours, le temps de vérifier la solvabilité du client sur la base de ses pièces justificatives, ainsi qu’une éventuelle inscription au FICP.

Pour répondre à de tels besoins, des spécialistes tels que Banque ou Casino Oney, mais également La Banque Postale et la banque mobile Orange Bank proposent des crédits express aux clients déjà connus.

Gestion budgétaire améliorée avec les applis anti-découvert

Les applications bancaires trop basiques n’ont plus la cote. Aujourd’hui, les consommateurs plébiscitent des solutions plus riches en fonctionnalités, ce qui explique le succès de Bankin’ et Linxo, outils de gestion budgétaire aux millions d’adeptes en Europe.

Important Les coachs budgétaires mobiles séduisent également un nombre croissant de Français.

Ils aident notamment à prévenir les découverts, très coûteux. Moneezen et Sherwood analysent les relevés de compte du client et le préviennent si l’atteinte du plafond du découvert autorisé est proche.

De plus, elles accordent une avance de trésorerie afin d’éviter tout dépassement en attendant la prochaine rentrée d’argent.

De son côté, Pilote Budget calcule le reste à vivre du ménage, tandis que Fastoche recherche en plus les éventuelles aides publiques auxquelles l’utilisateur peut prétendre.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.