Les Français sont toujours très attachés à leur voiture

Affection français voiture

Les résultats d’une enquête menée récemment par Ipsos ont révélé l’attachement des Français à la voiture, ou du moins au fait d’en avoir une à leur disposition. Cette situation complique la tâche du gouvernement dans sa lutte contre les émissions de CO2. Les campagnes encourageant le recours aux transports en commun ou au covoiturage tardent en effet à porter leurs fruits.

Payer plus pour avoir plus de liberté

Pour l’heure, les véhicules propres, alimentés par des carburants qui ne sont pas d’origine fossile, restent au-dessus des moyens de la majorité des ménages. Encouragés par le gouvernement à se déplacer autrement qu’en voiture, les Français ne semblent pas encore très réceptifs aux modes de transport proposés.

La raison est simple : la mobilité est devenue primordiale, que ce soit pour les étudiants ou pour les travailleurs.

Privilégier les transports en commun ou l’autopartage est certes plus écologique et plus économique.

Mais les solutions sont parfois très contraignantes, en particulier pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail ou effectuent beaucoup de déplacements.

Plus de 200 euros par mois pour l’usage d’une automobile

ImportantPourtant, posséder et entretenir une voiture requièrent un budget conséquent que 46 % des Français affirment avoir de grandes difficultés à constituer. À commencer par le financement auto.

Mais en ne tenant pas compte du prix d’achat – les mensualités pour le remboursement de l’achat à crédit ou de la location (LOA, LLD) restent un poste important du budget –, l’enquête révèle qu’une voiture coûte en moyenne 204 euros par mois à son propriétaire. Ce montant comprend l’entretien, les péages, l’abonnement parking et le carburant.

Il s’agit d’une moyenne puisque les dépenses varient également en fonction du milieu social du propriétaire de la voiture.

En zone rurale par exemple, le véhicule est fréquemment utilisé pour faire les courses, faisant passer les dépenses à 215 euros. Ceux qui habitent en zones périurbaines sont encore moins bien lotis puisque la voiture leur coûte jusqu’à 223 euros.

Près de 9 automobilistes français sur 10 utilisent régulièrement leur voiture

Dans la majorité des cas, les Français sont dans l’impossibilité de rallier leur lieu de travail à pied. Selon ladite enquête, en moyenne, le déplacement requiert 35 minutes de trajet en voiture (aller simple).

ImportantIl n’est donc pas étonnant de constater que 87 % des automobilistes français utilisent leur véhicule de manière régulière.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.