Les chiffres des vacances aux sports d’hiver des Français pour l’hiver 2019

Prévision vacances hiver 2019

À quelques semaines de la fin de l’année, de nombreux Français préparent leur départ pour les sports d’hiver. Toutefois, un tel séjour n’est pas donné, entre l’hébergement, la restauration, le forfait et le matériel. Certaines familles souscrivent d’ailleurs un prêt personnel pour boucler leur budget. Le baromètre MMV 2019 dévoile les chiffres-clés des vacances au ski pour l’hiver 2019.

Entre 1 600 et 2 900 euros pour une semaine en famille au ski

Compte tenu du coût d’un séjour au ski,

Seuls 8 % des Français peuvent se permettre d’y aller une année sur deux

Indique le baromètre MMV 2019 de l’institut CSA. La note est d’autant plus élevée que 50 % des vacanciers emmènent enfants et/ou petits-enfants.

Pour référence, une famille de 4 doit payer environ 1 600 euros pour une semaine à Orcières Merlette ou à Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes, ce tarif incluant le forfait et les équipements. À La Plagne, d’après une étude réalisée par Lokapi, comparateur de location de vacances, il faut compter jusqu’à 2 900 euros.

De tels montants impliquent pour certains ménages de recourir à un crédit conso.

Selon une simulation en ligne, un emprunt de 2 500 euros à un taux d’intérêt de 3,29 % se rembourse par 24 mensualités de moins de 110 euros.

La glisse, l’hébergement et les activités, principaux critères de choix d’une station

Important Interrogés sur les principaux critères de sélection d’une destination, les amateurs de ski citent en premier lieu la qualité du domaine (86 %).

La diversité et l’intérêt des activités ont également leur importance : celles destinées aux enfants (61 %), suivies par les loisirs en extérieur (54 %) et des disciplines hors ski comme le parapente, le speed riding (48 %).

L’étude révèle en outre que :

  • 4 familles de skieurs sur 10 vont passer une semaine sur les sommets ;
  • 33 % vont réduire la durée de leur séjour ;
  • 18 % envisagent de rester plus longtemps ;
  • 56 % des personnes interrogées prévoient de changer de destination ;
  • le reste privilégiant les lieux où elles ont leurs habitudes.

Important Pour 57 % et 50 % respectivement des sondés ayant des envies d’ailleurs, la découverte d’un domaine skiable ou d’un style de station différent (avec spa, avec style nordique, village de charme, grand domaine, club…) motive ce choix, tandis que 49 % sont poussés par le besoin de trouver un logement moins onéreux.

D’ailleurs, beaucoup cherchent à économiser en partant à la montagne si possible en dehors des vacances scolaires : c’est notamment le cas des parents des enfants en bas âge.

À l’inverse, d’autres sont prêts à dépenser davantage, en particulier pour la glisse (55 %) et l’hébergement (54 %). Selon les chiffres de l’Observatoire des Domaines Skiables de France, pour chaque euro de forfait, le client débourse 6 euros additionnels, portant la dépense totale dans les stations pour chaque saison froide à 10 milliards d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.