Changement de chaudière, un investissement non négligleable

Changement chaudière investissement

Les logements, en particulier ceux qui sont installés dans des bâtiments collectifs, ne sont pas tous équipés d’un système de chauffage récent et de haute performance. Les résidences chauffées à l’aide de chaudières datant d’avant 2015 sont encore nombreuses. Leurs occupants ignorent souvent les niveaux de performances énergétiques de ces anciens dispositifs. Ces équipements feront ainsi prochainement l’objet d’une évaluation et d’un classement pour l’étiquette énergétique.

Les vieilles chaudières n’ont pas d’étiquette énergétique

Tant que le système de chauffage fonctionne bien, même si l’équipement est vieux, les propriétaires ne verront pas vraiment l’utilité de le remplacer. Cependant, il n’est pas toujours facile de connaitre les dépenses en énergie ou le rendement énergétique des anciennes chaudières.

Important Les vieilles chaudières d’avant 2015 ne présentent en effet aucun moyen de mesurer leur consommation ou leur impact environnemental.

Il est utile de rappeler ici que seules les chaudières commercialisées après 2015 présentent un indicateur appelé « étiquette de classe énergétique ».

Les informations marquées sur cette vignette permettent au consommateur de faire le bon choix – en vue d’optimiser ses dépenses relatives à l’énergie –, au moment de l’achat de son équipement.

Classer les anciens modèles de chaudière encore fonctionnels

Important Dans l’optique de l’application de la loi sur la transition énergétique, un nouvel indicateur baptisé « Mon étiquette chaudière » vient d’être mis au point par l’association Coénove, avec le concours d’une autre association, Énergie et Avenir.

Cette nouvelle étiquette classera les vieilles chaudières de « A » à « D » après l’évaluation d’un spécialiste. Une fois les données de consommation à sa disposition, l’utilisateur pourra décider de changer son appareil de chauffage par un modèle plus performant ou de le garder.

Par exemple, si le système de chauffage est noté « D », le consommateur aura tout intérêt à le remplacer. Les appareils de cette catégorie consomment environ 30 % d’énergie de plus que ceux de la classe A.

Un investissement rapidement rentable

Le changement de chaudière représente un gros investissement et le coût y afférent n’est pas négligeable.

Les ménages qui souhaitent réaliser cette opération devront surement contracter des crédits personnels, les chaudières les plus performantes étant aujourd’hui proposées aux alentours de 7 000 euros en magasin, auxquels il faudrait ajouter le coût de l’installation.

Cependant, comme le remplacement de cet équipement constitue un geste écoresponsable et vivement encouragé par l’État, les travaux sont éligibles à certaines aides publiques, dont le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.