Légère croissance du crédit à la consommation, portée par les crédits affectés

légère croissance crédit consommation credits affectés

En août dernier, les banques et sociétés de crédit ont distribué 3,1 milliards d’euros de prêts à la consommation. Selon les statistiques de l’Association française des sociétés financières, ce chiffre est identique à celui observé en août 2019. La production entre juin et août est également stable par rapport aux résultats de 2018.

Production identique en août 2018 et août 2019

Important Les chiffres du crédit à la consommation pour août 2019 sont similaires à ceux de la même période l’année dernière.

Dans l’ensemble, les prêts affectés restent dynamiques, soutenant l’activité sur le marché. Toutefois, une analyse plus approfondie met en lumière des disparités dans les évolutions des différents segments.

Important Ainsi, la chute de 6,2 % des financements de véhicules neufs s’oppose à la hausse de 15,6 % des emprunts destinés à l’acquisition de voitures de deuxième main.

Le succès de la LOA d’occasion explique ce bond, ce mode d’achat ayant enregistré des taux de croissance de 49 % et 45 % en août et depuis le 1er janvier.

De son côté, le crédit renouvelable est en repli de 1,6 %, tout comme la LOA (-4,4 %), tandis que les crédits destinés à l’habitat (rénovation, aménagement, achat de biens d’équipement) gagnent 12,2 %. Sur le mois, la tendance est à la stabilité pour le prêt personnel.

Mouvement haussier porté par les financements automobiles

Important Sur les huit premiers mois de l’année, les chiffres cumulés du crédit à la consommation affichent une progression de 1,5 %.

Les prêts affectés restent le principal moteur du mouvement haussier général avec une augmentation de 7,1 %. Les opérations de location avec option d’achat restent bien orientées (+3,3 %), et le crédit renouvelable retrouve également des couleurs, en hausse de 0,3 %. Sur la période, seul le prêt personnel décélère (-2,7 %), mais avec un volume de 9,1 milliards d’euros, sa part sur le total (22,9 milliards) est la plus importante.

Important Entre janvier et août 2019, un segment se distingue par sa santé exceptionnelle : le financement automobile.

Les taux d’intérêt attractifs ont largement contribué à l’atteinte d’une production de 9,3 milliards d’euros, soit 200 millions de plus que le crédit non affecté.

Sur un an, les Français ont emprunté 292 millions d’euros supplémentaires pour s’acheter un premier véhicule ou remplacer l’ancien.

Important L’occasion est le principal contributeur, réalisant un bond de 12,4 % quand le neuf perd 1,1 %.

Dans le détail, le volume de prêt auto pour l’occasion, en croissance de 8,8 %, pèse deux fois plus lourd que celui pour le neuf, qui dévisse de 4,7 %. Seule la LOA parvient à tirer son épingle du jeu dans le neuf : solution de financement préférée des automobilistes, elle représente plus de 50 % du total malgré un tassement (+0,1 %) sur les huit premiers mois de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.