Le marché français des voitures neuves confirme son redressement en octobre

Redressement marché voitures neuves france

En volume cumulé, les ventes de véhicules neufs sur les dix premiers mois de 2019 restent inférieures à celles de l’année dernière. Mais sur le mois d’octobre, les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobiles montrent un bond de 8,7 % des immatriculations. Toutefois, de fortes disparités sont observées au niveau des performances des différentes marques.

Une progression portée par Audi et Seat

188 989 véhicules neufs ont été écoulés à travers la France le mois dernier, un chiffre supérieur de 15 000 unités aux résultats d’octobre 2018 alors pour un nombre de jours ouvrés identique.

Important Les deux principaux moteurs de ce mouvement sont des firmes étrangères, qui affichent un taux d’augmentation à deux chiffres.

Audi réalise la plus forte progression avec +45,5 % grâce au succès du Q3 et de l’A3, dont respectivement 8 614 et 8 142 exemplaires ont trouvé preneurs depuis le début de l’année. Seat s’installe à la deuxième place du podium avec +39 %, l’Arona ayant largement contribué avec 10 584 unités vendues sur la période.

Le Coréen Hyundai et le Japonais Nissan confirment également leur bonne santé avec une hausse de 24,4 %, dont une bonne partie est attribuée à la Micra V et ses 9622 exemplaires écoulés.

Les acteurs du financement auto, en particulier de la LOA, devenue le mode d’acquisition privilégié des Français, ont largement profité de la reprise du marché amorcée en septembre.

Côté français, DS et Citroën s’envolent

Important Du côté des entreprises tricolores, DS peut s’enorgueillir de battre tous les records en améliorant ses performances de 77 %.

  • La DS7, avec son titre de « SUV premium à la française » caracole en tête, ayant séduit 11 888 acheteurs.
  • Dacia tire également son épingle du jeu avec une progression de 22,6 %.
  • La marque low cost est suivie par Citroën. Entre janvier et octobre, la marque aux chevrons suit une courbe ascendante (+11,2 % en cumulé) avec une accélération le dernier mois (+14,4 %), notamment due aux résultats exceptionnels de la C3 III et de la version Aircross, dont respectivement 68 684 et 40 569 exemplaires ont été mis à la route.
  • Renault reprend également des couleurs en gagnant 17,6 %, mais globalement, sur les 10 mois, le bilan est encore négatif (-4,1 %).
  • Peugeot peine en revanche à se redresser : alors que quatre de ses modèles (208, 308 II, 2008 et 3008 II) figurent au top 10 des best-sellers, un recul de 3,4 % en octobre aggrave le décrochage enregistré depuis le début de l’année (-3,3 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.