La Poste rachète EDE pour accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement

Rachat ede par la poste

Poursuivant sa stratégie de diversification dans les services de proximité, La Poste vient de racheter EDE (Economie d’Energie), acteur bien connu dans le domaine de la rénovation thermique des biens immobiliers anciens. Les facteurs seront chargés de promouvoir le service auprès des ménages ayant besoin d’accompagnement pour monter leur dossier.

La rénovation énergétique, un nouvel axe de diversification

Avec l’arrivée d’Internet, qui a entraîné le déclin du courrier, La Poste a lancé différents services pour compenser la perte de revenus subie. Ses activités annexes sont variées, s’ajoutant à livraison de colis, une branche en plein boom (+8 % de taux de croissance annuelle) grâce au e-commerce. Son objectif est de s’imposer en France comme .

L’entreprise numéro un de services de proximité humaine.

À cet effet, elle propose désormais de :

  • livrer des repas ou du matériel médical à domicile
  • veiller sur les seniors isolés
  • faire passer l’examen du Code de la route.

Important Aujourd’hui, elle s’attaque au marché de la rénovation énergétique des logements en reprenant EDE.

Avec qui elle avait précédemment signé un contrat de partenariat, et qui a dégagé 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Cette plateforme numérique d’intermédiation qui aide les ménages dans l’accomplissement des différentes formalités préalables à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance thermique de leur habitat. Elle les aide notamment à constituer leur dossier et à trouver les financements nécessaires.

Le secteur n’est pas nouveau pour l’entreprise publique. Cela fait quatre ans qu’elle promeut pour le compte de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les Français qui se lancent dans une telle entreprise, notamment les ménages fragiles.

De plus, La Poste dispose d’un atout majeur, que tient à rappeler Philippe Dorge, directeur général adjoint de La Poste et en charge de la branche Services-Courriers-Colis : les facteurs. En contact avec 1,4 million de personnes quotidiennement, ces tiers de confiance peuvent toucher tous les foyers sur l’ensemble du territoire.

Un accompagnement complet destiné en priorité aux particuliers

Tout en distribuant lettres et paquets, les 72 000 facteurs titulaires pourront présenter les services d’EDE.

Important Les particuliers, notamment les propriétaires, constituent la cible prioritaire du groupe, mais Philippe Dorge indique que

Les copropriétés et les bailleurs sociaux seront également approchés.

Philippe Dorge

Outre les facteurs, La Poste va former quelque 400 agents d’ici à 2023 afin de permettre aux potentiels clients d’obtenir plus rapidement un diagnostic de la situation énergétique de leur logement. Les 200 salariés d’EDE prennent ensuite le relais pour monter les dossiers exigés par les différents services administratifs et le fisc. Ils peuvent également recommander des artisans, et conseiller les ménages concernant les aides financières adaptées à leur cas en complément d’un prêt travaux. Ces derniers restent toutefois libres dans le choix des intervenants.

Le principal avantage pour les ménages est la sécurité. Alors que les soi-disant artisans peu scrupuleux vendant une offre d’« isolation à 1 euro »,

Important La Poste s’engage à leur donner accès à des professionnels compétents et sérieux.

Dernier atout, et non des moindres, EDE jouit d’une solide réputation, ayant financé un demi-million de chantiers de rénovation en recourant au dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.