La consommation en berne en Inde : les géants du commerce en ligne mettent les bouchées doubles

Consommation et geant commerce en ligne

L’Inde connait actuellement une crise économique assez sévère, illustrée par un taux de chômage le plus élevé jamais enregistré depuis 50 ans. Conséquence logique de cette conjoncture, la consommation a du mal à se relancer. Avec la période de fêtes qui arrivent, les géants du commerce en ligne espèrent booster les dépenses des ménages, et ce, à coups d’offres promotionnelles.

Amazon et Flipkart se lancent à l’assaut du marché indien

Compte tenu du contexte économique dans lequel se trouve le pays actuellement, l’instant choisi par les deux géants de la distribution pour s’implanter en Inde semble être inopportun.

Mais ils ont bon espoir que ce mois-ci et le prochain à venir coïncident avec la reprise de la consommation qui s'est ralentie considérablement ces derniers temps.

De plus, le commerce en ligne est un marché encore balbutiant en Inde, même s’il parait tout à fait évident qu’il va gagner en importance dans un futur proche.

À l’heure actuelle, sa part dans le commerce de détail reste inférieure à 5 %, mais les deux mastodontes se montrent optimistes et pensent que ce pourcentage passera à 8 ou 9 d’ici 3 ans.

ImportantAvec cette conviction inébranlable, Amazon n’a pas hésité à investir dans une infrastructure employant jusqu’à 15 000 salariés, à Hyderabad.

Les évènements religieux pendant les mois d’octobre et novembre donnent lieu à de nombreuses festivités et sont donc propices à des achats importants chez les familles indiennes.

Mais la récession est passée par là

Important Pourtant, ces évènements tant attendus risquent de ne pas produire l’effet escompté, alors que de nombreux commerçants ont l’habitude de réaliser pendant ces deux mois la moitié de leurs recettes annuelles.

Obligés de contracter des prêts personnels et des crédits conso pour pouvoir s’offrir ceux dont ils ont besoin durant ces festivités, les Indiens devraient se montrer beaucoup moins dépensiers qu’à l’accoutumée.

Cette tendance se dessinait déjà lors des 6 premiers mois de cette année, les recettes des vendeurs en ligne ayant chuté de -20 % par rapport à la même période de 2018.

Dans le but de redynamiser les ventes, Amazon a promis, entre autres, des réductions pouvant aller jusqu’à 90 % durant le « Big Indian Festival ».

Flipkart a également prévu des baisses des prix, mais a surtout joué la carte de la séduction dans ses campagnes publicitaires en sollicitant le concours d’une icône du cricket, Virat Kohli.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.