Créance douteuse : la France se classe deuxième en zone euro

creance douteuse france se classe deuxieme zone euro

Si l’on comptabilise les créances douteuses de la zone euro, la France est mal classée puisqu’elle occupe la deuxième place de ce classement derrière l’Italie et devant l’Espagne. Au total, pas moins de 124 milliards d’euros d’encours sont considérés comme des prêts non performants. Nos voisins italiens ont pour leur part accumulé 140 milliards d’euros de ce type de crédit.

La France en dessous de la moyenne européenne malgré tout

Important Les créances douteuses incluent les prêts à la consommation, les encours immobiliers, mais aussi les emprunts professionnels que les emprunteurs ont du mal à rembourser.

Sont classés dedans tous les prêts qui ont dépassé un retard de paiement de 90 jours. En France, ce volume représente 124 milliards d’euros, un montant quatre fois plus élevé que celui de l’Allemagne (33 milliards d’euros), et forme 22 % des encours non performants de la zone euro.

Rapportées au volume total des prêts dans l’Hexagone, les créances douteuses de la France représentent 2,6 % de celui-ci. Ce chiffre est en deçà de la moyenne européenne qui s’élève à 3 %. À la sortie de la crise en 2014, le niveau a atteint 7 %.

Important Dans toute l’Europe, c’est toujours la Grèce qui détient le plus fort pourcentage de crédits non performants avec 42 % d’échéances douteuses. Chypre en détient 21 %.

Une baisse notable des encours non performants en zone euro

Important Les créances douteuses en Europe ont connu une baisse sensible en quatre ans.

En effet, de 2015 à 2019, ces « non performing loans » (NPL) sont passés de 1152 milliards d’euros à 636 milliards d’euros, soit un recul de 45 %. Le ratio prêts/créances douteuses passe de 6 % à 3 %. La croissance économique européenne, le crédit abordable et l’amélioration des systèmes de surveillance et de contrôle ont permis de baisser ce taux.

En Italie, la baisse des prêts non performants a été remarquable. De 282 milliards d’euros en 2015 (16,5 % des encours), le montant est passé à 137 milliards d’euros (7,9 % des prêts accordés).

Important Du côté des banques françaises, BNP Paribas détient le plus grand volume de créances douteuses avec 34 milliards d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.