Augmenter la rémunération des banques pour encourager la distribution de l’éco-PTZ ?

Eventuelle hausse rémunération banque pour distribuer eco ptz

Pour encourager les Français à effectuer la rénovation énergétique de leur logement, l’État a mis en place différents dispositifs, dont l’éco-prêt à taux zéro. Mais ce dernier n’a pas produit les résultats escomptés, le nombre de bénéficiaires ayant diminué régulièrement depuis son lancement en 2009. Afin de le relancer, le Plan Bâtiment Durable (PBD) recommande d’augmenter la rémunération des banques.

Moindre impact de l’éco-PTZ en dix années d’existence

L’éco-PTZ existe depuis 10 ans, avec pour vocation l’aide à la rénovation énergétique de logements. Mais le bilan déçoit, le nombre de bénéficiaires n’ayant cessé de reculer au cours de la période. En 2018, seuls 18 755 ménages ont pu en bénéficier.

ImportantLes chiffres du premier trimestre 2019 sont encore plus faibles, avec seulement 3 378 prêts émis entre le 1er janvier et le 31 mars.

Au deuxième trimestre, les statistiques de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) révèlent néanmoins une augmentation notable avec 7 504 financements accordés, soit deux fois plus qu’au cours de la période précédente.

Cette évolution positive explique la progression de 55 % observée en termes de volume d’émissions sur 12 mois glissants.

Important Le mouvement haussier concerne également le montant total prêté. Par rapport aux trois premiers mois de 2019, il a crû de près de 100 % entre le 1er avril et le 30 juin, grimpant ainsi à 108,43 millions d’euros. En rythme annuel, le taux de progression atteint quant à lui 25 %.

Augmentation de la rémunération des banques préconisée

D’après l’économiste Michel Mouillart,

Cette remontée ne présage pas d’un inversement de la tendance.

Michel Mouillart

Pour lui, elle n’est que la

Conséquence d’une régulation budgétaire et de l’aboutissement tardif de dossiers complexes qui requièrent un temps de traitement long.

Michel Mouillart

Cette complexité mal rémunérée serait d’ailleurs le principal frein à l’efficacité de l’éco-PTZ, conclut le rapport du Plan Bâtiment Durable sur la rénovation énergétique du parc locatif privé. Le document indique que

La rémunération actuellement octroyée aux banques ne suffit pas à couvrir leurs frais.

Pour les encourager à distribuer davantage de ces prêts sans intérêts, le texte préconise ainsi une révision de la rétribution de ces établissements partenaires du dispositif.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.